Annuler

Dossier : Les métiers des services automobiles

31 mai 2022

Premier secteur industriel dans le Nord-Pas de Calais , chaque année plus d'un million de voitures sortent des différentes usines de la région. 

Les métiers des services automobiles

Les métiers d'avenir de la production

Le secteur de la production industrielle est un secteur qui propose des métiers variés mais aussi des métiers en devenir. Ce sont surtout les cadres, les experts, techniciens et ingénieurs qui profitent de carrières de choix puisque la partie logistique dans les voitures est de plus en plus importante. Les nouveaux véhicules qui doivent se soumettre aux exigences environnementales nécessitent une part technique beaucoup plus importante dans leur conception, les ingénieurs RetD sont donc aussi les bienvenus.

Quelles activités dans le domaine des services ?

Les services de l'automobile, représentent l'ensemble des activités engendrées pendant la durée de vie de l'automobile, de sa sortie de l'usine de fabrication à sa déconstruction et son recyclage. La commercialisation, l'entretien et le service après-vente sont les principaux domaines d'activité à la sortie de l'usine. La production industrielle s'appuie beaucoup sur l'intérim, s'effectuant en fonction de l'état du marché, les services, eux, proposent des postes qui ne sont pas négligeables. Le secteur représente au total plus de 500 000 actifs dans environ 150 000 entreprises. Les commerciaux sont toujours aussi recherchés que ce soit chez les concessionnaires, dans les franchises ou encore dans la location automobile. Mais si les postes sont à pourvoir beaucoup de commerciaux changent fréquemment d'entreprise, la pression du chiffre et la perspective de carrière assez limitée les poussent à changer d'endroit ou à se réorienter vers d'autres secteurs d'activité. Pour ce qui est des métiers de l'après-vente , les professionnels tels que les carrossiers, les techniciens, les peintres, etc. En résumé, ceux qui s'occupent de l'entretien des véhicules sont toujours sollicités. D'ailleurs le site emploiauto propose en ligne un certain nombre d'emplois dans ces activités. Mais ce sont aussi des postes dans les secteurs de l'assurance et de l'expertise automobile qui fonctionnent toujours même si les obligations en matière de contrôle technique et de vigilance des propriétaires ont été renforcées par le gouvernement et ont considérablement baissé le nombre d'accidents de la route. Sans oublier les métiers dans la location automobile qui s'est bien développée, ou encore les métiers de l'instruction automobile dans les auto-écoles. Le secteur des services automobiles semble donc peu touché puisque ceux-ci s'adressent à une population d'environ 40 000 000 d'automobilistes français.

Les métiers des services automobiles