Dossier : L’importance des réseaux professionnels féminins
Véritable atout pour booster sa carrière, les réseaux sociaux professionnels féminins sont de plus en plus présents dans le paysage professionnel.
Véritable atout pour booster sa carrière, les réseaux sociaux professionnels féminins sont de plus en plus présents dans le paysage professionnel. Cependant de nombreuses questions se posent sur leur utilité, ou encore sur la manière d’en intégrer un. Pour répondre à ces questions, et plus encore, nous vous proposons un question-réponse sur le sujet.
Que sont les réseaux professionnels féminins ?
Pour les définir ce sont des réseaux de networking créés par des femmes pour des femmes. Ils prônent l’entraide, l’encouragement et le partage d’expérience.
À leurs débuts les réseaux professionnels féminins étaient confidentiels, les femmes y avaient accès la plupart du temps par cooptation. C’est désormais tout l’inverse qui se produit, aujourd’hui ils explosent. On en dénombre près de 500 en France et de différents types. Des réseaux par secteurs, par professions, d’entreprises, transversaux, d'entrepreneuriat féminin ou encore des réseaux d’école (Alumni).
À qui s’adressent-ils ?
Ils s’adressent à toutes les femmes, cependant deux profils se dessinent. Les jeunes femmes fraîchement diplômées qui cherchent à se faire un réseau et à obtenir des conseils pour se lancer dans la vie active. Et les femmes plus âgées, qui cherchent une évolution professionnelle ou en reconversion cherchant un nouveau souffle.
Mais à quoi servent-ils au juste ?
Les réseaux professionnels féminins ont plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils sont là pour améliorer la situation des femmes en tant que cheffes d’entreprise ou de salariées. Ensuite, ils aident ces femmes à évoluer dans leur carrière, en proposant des activités telles que le coaching, ou le suivi de formation. Ces rencontres entre femmes permettent de discuter des différentes problématiques rencontrées dans le monde professionnel.
De plus, grâce à ces différents réseaux les femmes se rendent compte qu’elles ne sont pas seules à vivre certaines situations et peuvent trouver un mentor qui les aidera dans leurs démarches.
Lequel choisir ?
Avant de choisir un réseau professionnel féminin, il faut définir ses objectifs :
- Rencontrer de nouveaux clients
- Retrouver un job
- Avoir un mentor
- Grimper les échelons
- Suivre des formations pour accroître son chiffre d’affaire
- Etc…
Comment y adhérer ?
Tout dépend du réseau auquel vous souhaitez adhérer. Certains passent par une inscription simple, d’autres par la cooptation ou encore par dossier. À noter que les frais d’adhésion varient de 30 à 300 euros par an selon le réseau choisi. Pour connaître les spécifications de chaque réseaux, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou encore sur leurs réseaux sociaux.
Dans une société où le nombre d’entrepreneurs augmente de plus en plus, les réseaux professionnels féminins font partie des solutions misent en place pour venir en aide aux femmes. Ils s’adressent à elles pour les accompagner, les coacher. Ils les aident à booster leur carrière, leur envie de réussir et surtout leur confiance en elle. Par ailleurs, ils permettent de créer un réseau destiné à participer à la réussite dans la vie professionnelle.