Dossier : Les métiers de la musique
Les leçons de solfège de votre enfance ne vous ont pas définitivement fâchés avec la musique ?
Vous souhaitez faire de votre vie professionnelle une Fête de la musique au quotidien ? Alors, vous aussi, faites de la musique !
Lors d'un concert, le public a les yeux rivés sur l'artiste. Mais que pourrait-il faire sans ses musiciens, sans instruments, sans scène, sans micro et sans projecteur ?
FAITES DE LA MUSIQUE !
Depuis 1982, la fête de la musique est célébrée chaque année le 21 juin. L'occasion pour de nombreux chanteurs, groupes et orchestres de se faire connaître en se produisant au détour d'une rue, sur la terrasse d'un café ou sur la place municipale. Les jeunes sont nombreux à cultiver le doux rêve de consacrer leur vie professionnelle à la musique. Il faut dire, en effet, que le monde de la musique offre une très grande variété de carrière : de la composition à la production en passant par la programmation, il y en a pour tous les goûts !
Si vous maîtrisez un instrument de musique, votre talent peut certainement vous conduire vers une carrière artistique. Dans ce cas, un passage par un conservatoire de musique est fortement recommandé. Néanmoins, les musiciens, comme la plupart des artistes, sont avant tout intermittents du spectacle. En effet, en France, les orchestres permanents n'emploient que 2 500 musiciens. Ainsi, de nombreux artistes, essentiellement les musiciens classiques, choisissent de mener une double carrière en tant que professeurs. Les conservatoires de musique régionaux et départementaux emploient à eux seuls plus de 8 000 professeurs de musique. De la même manière, de nombreuses opportunités sont à saisir pour aider les musiciens débutants : près de 37%, des Français jouent ou ont pris des cours d'un instrument de musique.
Avec plus de 15 diplômes et spécialités préparés dans trois écoles à recrutement national, la France possède une importante offre de formation dans le domaine de la facture instrumentale. Les différents diplômes préparés sont le reflet de la diversité des métiers : fabrication, réparation, accord ou encore commercialisation. Il faut dire en effet que le secteur est loin d'être figé et bénéficie même d'une remise en question constante impulsée par les besoins des professionnels eux-mêmes. Ce micro-secteur regroupe à lui seul 1 400 salariés en France et continue d'afficher de très bons résultats, y compris à l'exportation.
Après avoir essuyé les revers du téléchargement illégal, le secteur musical remonte peu à peu la pente. Même si de nombreux magasins ont définitivement baissé le rideau face à la concurrence des géants de la musique en ligne (Spotify, Apple Music, Deezer, Youtube, etc.), de nombreuses opportunités restent à saisir. En effet, le marché des ventes numériques explose. Grâce à Internet, de nouvelles compétences sont recherchées par les recruteurs et de nombreux postes sont à pourvoir (spécialiste de la vente en ligne, responsable des relations avec les portails musicaux ou encore gestionnaire de communauté de fans sur le net). Découvrir de nouveaux talents, donner vie aux albums, produire et vendre des spectacles, telles peuvent être vos missions si vous souhaitez travailler dans l'industrie musicale, en particulier dans les secteurs les plus porteurs : la production et la commercialisation.