Vous recherchez...

Dossier : Les métiers de l'événementiel

Les métiers de l'événementiel

Les métiers de l'événementiel

L'événementiel est un secteur d'activité qui fait rêver et qui suscite beaucoup d'intérêt auprès des jeunes. Organiser des cocktails, des voyages, des soirées et autres grands événements, certes cela fait partie du métier, mais il ne s'agit que de la partie visible de l'iceberg.
Loin du champagne et de toutes mondanités, dans les métiers de l'événementiel la majeure partie du travail se fait la journée, loin des paillettes.

L'événementiel du rêve à la réalité

Organiser un cocktail, une soirée, un congrès ou autre, est un moyen pour les entreprises ou les institutions de communiquer hors média. Ces événements sont souvent conçus et réalisés par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence événementielle (ou agence d'événements).
Dans ce secteur d'activité, on ne compte pas ses heures, ce sont des métiers qui réclament énormément d'investissement, beaucoup d'organisation et où il faut également faire face à l'imprévu. De plus, la plupart des métiers proposés se situent loin des paillettes et sont souvent assez méconnus du grand public.

Un secteur d'activité riche

Du concepteur-rédacteur au traiteur, nombreux sont les sous-traitants lorsqu'un événement est organisé.
Lorsqu'il est produit par une agence, le travail est préparé par une équipe qui réunit le directeur de clientèle, le coordinateur événementiel (ou chef de projet), le planeur stratégie, le média-planeur ou encore l'attaché de presse

Puis c'est au tour des techniciens d'intervenir : régisseur, éclairagiste, ingénieur du son, décorateur ou encore réalisateur, beaucoup de corps de métier sont mis à contribution, dans l'ombre, sur ce type de projet.

Les formations proposées pour intégrer le milieu sont de plus en plus nombreuses et dépendent des métiers visés, allant des écoles privées (EFAP, ISCOM) aux BTS. Pour travailler en agence : un Bac +5 dans le secteur de la communication est conseillé : licence communication + master en communication/événementiel ou école de commerce avec spécialisation en événementiel (les écoles de commerce sont accessibles directement post bac pour certaines, après une classe prépa économique et commerciale ou encore après un Bac +2/Bac +3).
Mais attention cependant au choix du métier. Certains, comme attaché de presse sont très demandés, et il y a peu de postes à pourvoir.

Pour plus d'informations : http://www.officiel-evenementiel.fr/page_dynamique.asp?num_chapitre=439&num_page=588