Vous recherchez...

Dossier : Les métiers du BTP

Les métiers du BTP

Les métiers du BTP.

Le BTP représentent un secteur d'activité riche et qui recrute en permanence. De plus, il existe de nombreux métiers qui offrent autant de débouchés et de carrières riches et variées.

Qu'est-ce que le btp ?

Btp signifie « bâtiment et travaux publics », c'est l'un des premiers secteurs d'activité économique. Il regroupe toutes les activités de la conception à la construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non : habitations, magasins, bâtiments scolaires, sportifs, bureaux, usines ou des routes, des canalisations, des barrages dans le cadre de constructions publics.
Il existe 4 entreprises qui dominent les 294 000 entreprises plus petites : VINCI, Bouygues, Eiffage et Spie Batignolles .

Quels métiers pour le Btp ?

Trois étapes interviennent dans la construction, quelque soit le bâtiment. A chaque étape ses métiers :

La phase commerciale a pour but de repérer ou de susciter la demande d'un client, d'élaborer une réponse, de le convaincre que la solution proposée est la meilleure sur le plan technique et financier.
Dans cette phase intervient l'ingénieur d'études de prix. Il est chargé de chiffrer le coût d'un projet depuis son examen initial jusqu'à sa transmission au service travaux.Le chargé d'affaire assure quant à lui le suivi du projet jusqu'à la réception du chantier à partir d'un dossier sélectionné. Selon l'importance du chantier et l'organisation de l'entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau d'études. Le contrat signé, il est souvent le représentant unique de l'entreprise vis-à-vis du client, des fournisseurs ou des sous-traitants.

La phase études : Le bureau d'études analyse les choix techniques décidés avec le client, et les moyens qui vont être mis en œuvre. Pour cela, différentes professions interviennent.
L'ingénieur méthode effectue les études nécessaires à la conception et la réalisation d'un projet. Il intervient dès l'avant-projet en liaison avec les commerciaux. Le métreur étudie une affaire, de l'appel d'offres au mémoire définitif. Il détermine et chiffre les quantités de matériaux et de main d'œuvre nécessaires. Enfin, le dessinateur en bureau d'études transpose un croquis ou un avant-projet en dessins précis et détaillés afin de permettre au chef de chantier ou au chef d'atelier, et aux exécutants de réaliser les travaux.

La phase réalisation : elle est exécutée par des ouvriers professionnels qualifiés, sous la direction du chef de chantier ou du conducteur de travaux qui ont les fonctions d'encadrement. La phase de réalisation comprend des métiers très divers selon les chantiers et les entreprises. Enfin, il y a tous ceux qui effectuent les travaux à proprement parlé : les ouvriers. Chaque ouvrier a un domaine de qualification particulier, cela va de l'électricien, au maçon, en passant par le carreleur, le peintre en bâtiment, le plâtrier ou le charpentier. Les métiers sont nombreux.

Enfin sachez que le Btp est actuellement un secteur où l'on peut observer un très gros manque de main d'œuvre.

Pour en savoir plus sur les métiers du btp : métiers et parcours