Vous recherchez...

Dossier : Mission : Améliorer le quotidien

Mission : Améliorer le quotidien

Vous réfléchissez à votre avenir professionnel et vous tournez un peu en rond. Les secteurs sont vastes et les métiers innombrables ! Seule une petite voix en votre for intérieur chuchote l'idée de vous investir dans une mission altruiste : améliorer le quotidien de vos pairs. Rien de plus ne vous vient à l'esprit ? L4M vous propose des idées pour trouver une solution !

Les métiers de la santé

Dans la notion d'améliorer le quotidien, on pense bien évidemment au domaine de la santé. Améliorer les conditions de vie des malades, les soigner, les accompagner et leur permettre de profiter de la vie, voilà une noble vocation ! Beaucoup de métiers s'exercent en établissement de santé (infirmier, chirurgien, aide médico-psychologique, aide soignant...) mais si le milieu hospitalier n'est pas vraiment votre tasse de thé, rassurez-vous, il existe d'autres possibilités. Notamment, l'exercice en cabinet. Des métiers tels que masseur kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, diététiciennaturopathe et bien d'autres, sont envisageables. Peut-être préférerez-vous ces métiers pour le temps que vous pourrez consacrer à chaque individu, permettant un suivi personnalisé et un accompagnement complet vers le bien-être.

Les métiers du social

Outre la santé, vous pouvez contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population, dans leur vie matérielle quotidienne. Les métiers du social vous feront intervenir auprès de personnes en difficulté au niveau social et économique, comme par exemple assistant socialmédiateur familial ou encore conseiller en économie sociale et familiale. Si vous souhaitez aborder plutôt des problématiques liées à l'insertion vous pouvez vous orienter vers l'animation socio-culturelle ou le conseil en insertion professionnelle. Enfin, pour aider les plus démunis dans les tâches les plus simples de la vie courante, tournez-vous vers le métier d'auxiliaire de vie sociale ou plus largement dans le secteur des services à la personne.

Les autres métiers

 

Ni la santé ni le social ne vous attirent ? Pas de panique, il y a toujours des possibilités pour aider son prochain. Travailler dans le design industriel par exemple. Concevoir des objets afin qu'ils soient esthétiques et pratiques, voilà une mission qui relève parfois du casse-tête ! Un métier basé sur la réflexion, l'imagination et la créativité ! Ou bien encore, être ergonome. L'amélioration des conditions de travail des salariés est au cœur de sa mission. Vous proposez des solutions concrètes à appliquer pour prévenir les risques de maladies liées au travail. Une autre branche mais qui est tout aussi importante pour se sentir bien au quotidien, c'est l'apparence. Vous pouvez devenir conseiller en image et aider vos clients à prendre confiance en eux. Savoir se mettre en valeur et porter un regard bienveillant sur soi est sans nul doute un paramètre important au bien-être quotidien ! Vous pouvez également être esthéticienne sociale. Ces dernières interviennent dans des établissements de santé, maisons de repos, hôpitaux ou dans des milieux défavorisés, dans le but d'aider les femmes à continuer à prendre soin d'elles et à révéler leur beauté quelle que soit leur situation.

Si vous êtes déjà en poste, vous pouvez bien entendu toujours apporter votre aide en tant que bénévole dans de nombreuses associations. Sachez également qu'avec une certaine expérience, il est possible de faire valoir ses acquis au niveau professionnel...
Aucun de ces métiers ne vous fait l'effet d'un déclic ? Votre seule vocation se résume à protéger la population ? Faites un métier en lien avec la sécurité et de la défense (policier, gendarme, pompier). Ou...super-héros.