Annuler

Dossier : Les jobs improbables

01 juin 2022

Comme tous les ans, on voit apparaître des jobs plus improbables les uns que les autres. Voici des exemples de métier improbables.

Les jobs improbables

Comme tous les ans, on voit apparaître des jobs plus improbables les uns que les autres. Voici des exemples de métier improbables.

SEXEUR·EUSE DE POUSSIN

Il s'agit d'un métier très bien payé, il est pourtant boudé par les candidats. En effet, le but de son métier est de déterminer le sexe d'un poussin. Ce n'est pas un métier facile car les différences entre les mâles et les femelles sont peu marquées à ce stade du développement de l'animal. Il y a, cependant, d'infimes contraste morphologiques qui permettent de les distinguer avec un œil ou un toucher aguerris.

La formation reste tout de même complexe et il faut accepter de travailler près de 12h par jour à palper le derrière des poussins au rythme de 1 000 par jour en moyenne, avec un taux de précision entre 97 et 98%. Il faut aussi accepter d'envoyer les poussins mâles à la mort, car seules les femelles sont gardées.

YOUTUBEUR·EUSE

Qui aurait pu imaginer, il y a de ça quelques années, que se filmer en train de raconter des anecdotes de la vie ou lorsque l'on est en pleine partie de jeu vidéo, pourrait nous permettre de gagner de l'argent ? C'est pourtant le quotidien de ces vidéastes de la plateforme Youtube. Il s'agit d'une activité qui peut permettre de très bien gagner sa vie lorsque la renommée suit. En effet, malgré l'aspect très ludique et l'impression de facilité du métier, celui-ci cache beaucoup de choses. Il s'agit d'un métier dans lequel la concurrence est rude et seul une poignée peuvent en vivre décemment. De plus, les youtubeurs travaillant généralement seuls (au début) doivent assumer tout le côté administratif. C'est aussi lui qui s'occupe de sa propre chaîne, qui fait le montage de sa propre vidéo, qui en fait la pub,... Bref, le métier de Youtuber peut en cacher d'autres et c'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir des youtuber·euse·s les plus connus d'embaucher du personnel pour les aider. De ce fait, il est conseillé de ne pas se lancer dans cette carrière sans avoir de bagages pour assurer ses arrières, car en effet, si l'accès à ce métier peut être facile, la chute peut tout à fait l'être aussi.

Une variante de ce métier existe, celui de "streamer". Dans l'idée, les deux métiers se confondent, c'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir des youtubers être des streamers et inversement. La seule chose qui diffère de ces deux métiers est que le streamer va lui diffuser en direct ce qu'il fait. 

THANATOPRACTEUR·RICE OU EMBAUMEUR·EUSE

Le ou la thanatopracteur·rice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour donner un aspect plus présentable de la personne décédée. En France, environ un quart des décès donnent lieu à l'intervention d'un thanatopracteurs. Celui-ci intervient seul et opère soit dans une chambre funéraire soit dans le domicile du défunt.

Le thanatopracteur déshabille, donc, le défunt, il le nettoie et le désinfecte avant d'y injecter un produit. Ce produit va permettre de stopper l'évolution bactérienne, freiner la destruction cellulaire et évacuer les liquides physiologiques très bactériens.

Pour devenir thanatopracteur, il faut obtenir le diplôme national de thanatopracteur reconnu par le ministère de la Santé. Cette formation comprend donc des épreuves théoriques et une évaluation pratique en entreprise. Il faut, néanmoins, réussir la théorie avant de pouvoir accéder à la pratique.

Les jobs improbables