Vous recherchez...

Dossier : Les métiers canins

Les métiers canins

Les métiers canins

Travailler avec le meilleur ami de l'homme, un métier prenant pour celui qui est passionné par l'animal.

Des métiers qui ont du chien.

Si vous désirez travailler avec les chiens mais que les études pour devenir vétérinaire vous démotivent, sachez qu'il existe encore de nombreux métiers liés au monde canin.

L'éleveur : Quotidiennement, il doit nettoyer les niches ou les box de ses pensionnaires canins. Il faut ensuite les promener et s'assurer qu'ils sont tous en bonne santé. L'éleveur organisera les saillies de ses femelles avec ses mâles ou ceux d'autres élevages.
Gérant son élevage comme une entreprise, l'éleveur y est à la fois gestionnaire, comptable, commercial, entraîneur dresseur.

Le dresseur : Il conditionne les chiens pour qu'ils puissent être utilisés à des fins spécifiques, chien de troupeau, chien de chasse, chien de défense pour l'armée.

L'éducateur canin : il règle les problèmes d'obéissance et intervient pour insérer le chien dans la famille et dans la société. Son travail ne concerne pas uniquement l'obéissance, mais tout ce qu'il faut apprendre au chien pour vivre aux côtés de l'homme.

Le comportementaliste : C'est lui qui trouvera des solutions, si le chien a de graves soucis de comportements (destructions, automutilation, peur panique, chien très agressif). Il travaille souvent en collaboration avec les éducateurs canins. Grâce à sa connaissance de la psychologie du chien, il peut expliquer aux maîtres pourquoi leur animal a des réactions étranges. Grâce à ses conseils, que les maîtres appliqueront, les comportements gênants du chien devraient s'arrêter ou tout au moins s'atténuer.

Dog sitter /dog walker : le dog sitter garde l'animal à domicile, lors d'absences prolongées. Le dog-walker promène le compagnon. Ces deux activités ne sont pas encore très répandues, mais il y a véritablement de la demande. Elles représentent un secteur à ne pas négliger.

Le maître chien / agent cynophile : Il travaille avec son chien dans des domaines tels que la protection des lieux privés ou publics, le service d'ordre (dans ce cas son chien est dressé à la défense), le déminage dans l'armée, le sauvetage à l'eau, le secours en avalanche ou suite à des tremblements de terre... Le maître chien peut œuvrer pour des institutions de sécurité de l'Etat (armée, gendarmerie) ou dans le privé pour une société de sécurité notamment (gardiennage).

Toiletteur : Le toiletteur est un professionnel de l'entretien et de l'esthétique des animaux de compagnie (chiens et chats). Son travail consiste entre autres à effectuer une coupe, couper les ongles, nettoyer les yeux et les oreilles, effectuer des lavages avec des produits spécifiques aux animaux…

Un pensionneur : Il garde le chien pendant les absences du maître. Généralement, les chiens sont en box, parfois ils ont droit à des promenades. Ce professionnel doit respecter les normes sanitaires et les installations sont soumises à des règles de sécurité.

Le maître chien d'avalanche/ démineur/ ou guide d'aveugle : ces travailleurs sociaux ne se contentent pas du dressage du chien. Leur tâche s'étend à la sélection des chiots, le placement dans les familles et le suivi de l'animal.