Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Après avoir choisi la machine adéquate, l'agent machiniste peut nettoyer tout type de surface.
L'agent d'entretien d'espaces publics nettoie et entretient le paysage urbain et permet au public de se promener dans des lieux agréables.
Le·a blanchisseur·euse s'occupe des vêtements : il ou elle enlève les tâches et leur redonne de l'éclat.
Le·a directeur d'une agence de propreté a plusieurs casquettes : il ou elle dirige l'équipe, organise le travail et gère les relations avec les clients.
Le·a responsable de secteur gère plusieurs sites où son équipe réalise des travaux de nettoyage. Il ou elle dirige, organise et vérifie le travail réalisé.
Il ou elle connaît par coeur le paysage local et le fait découvrir aux touristes tout en les sensibilisant au respect de l'environnement. Bout en train et pédagogue, l'animateur·rice n'en oublie pas pour autant les conditions de sécurité.
L'aide soignant·e assiste les infirmiers·ières dans leur travail de soin aux patients.
Il ou elle veille au respect de la réglementation de la chasse et de la nature. Très souvent sur le terrain, le·a garde sanctionne les chasseurs et toute personne portant préjudice à la faune.
L'ingénieur environnement utilise ses connaissances scientifiques, juridiques, et économiques pour aider les entreprises à gérer leur pollution et veille à la qualité de l'environnement.
Médecin de l'eau et des milieux aquatiques, il ou elle analyse leurs états et propose des solutions pour améliorer la qualité de l'eau.
Il ou elle conseille les entreprises dans la mise en place des normes et techniques d'hygiène et de sécurité et contrôle également leur application.
C'est le·a garant·e du bon fonctionnement de l'usine de traitement des déchets.
C'est un·e technicien·ne chargé·e de vérifier le bon fonctionnement des stations de traitement des eaux et qui participe ainsi à la préservation de l'environnement.
Passionné par les animaux, le·a zoologiste étudie les comportements et les modes de vie de ces petites bêtes.
Assez du bruit des voitures et de la ville, l'acousticien·ne est là pour analyser et trouver des solutions pour diminuer les nuisances sonores.
Si vous aimez les tout-petits et les enfants, ce métier est fait pour vous. Le puériculteur·rice veille au bien-être physique et moral des enfants.
Lorsque les vacances arrivent, c'est l'agent de voyages qui peut vous conseiller certaines destinations, organiser votre voyage et réserver votre séjour.
Il ou elle est chargé de la gestion de l'hôtel dans son ensemble, du personnel jusqu'au client en passant par la maintenance logistique.
Il ou elle gère l'ensemble de l'équipe de l'office de tourisme et cherche à promouvoir au mieux sa région et à satisfaire les touristes.