Vous recherchez...

Fiche métier : Sage-femme

Sage-femme

Sage-femme

Définition générale :

Cette profession médicale consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement. Elle est ouverte aux hommes depuis 1985.

Compétences nécessaires :

Assurer la surveillance clinique et paraclinique de la grossesse, maîtriser les appareils médicaux (monitoring, échographie) et diagnostiquer les situations à risque médical.

Activités :

La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse (examen clinique, échographie, surveillance du fœtus, dépistage des facteurs de risque ou des pathologies) ainsi que de l'accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l'accouchement. Elle a la responsabilité du déroulement de l'accouchement normal. Après la naissance, elle dispense les soins au nouveau-né et pratique, si nécessaire, les premiers gestes de réanimation en l'attente du médecin.

Qualités :

Résistance physique et nerveuse, sens du contact, des responsabilités et psychologie.

Formation recommandée :

Le diplôme d'Etat de sage-femme est un diplôme de l'enseignement supérieur délivré par les unités de formation et de recherche (UFR) de médecine des universités. La formation préparant à ce diplôme est dispensée dans des écoles spécialisées agrées et rattachées à la maternité d'un centre hospitalier (elles sont au nombre de 36 en France). Pour y accéder, il faut avoir réussi le concours de première année de Licence de Médecine.

Salaire :

Les rémunérations vont de 1769 € mensuel, pour une sage-femme en début de carrière, à 2846 € pour une sage-femme de classe supérieure en fin de carrière.

Environnement :

en clinique ou milieu hospitalier.

Voir aussi

Offres d'emploi