Vous recherchez...

Fiche métier : Agriculteur

Agriculteur

Agriculteur

Définition générale :

Bien que ses domaines d'intervention s'élargissent au fil du temps, l'agriculteur reste avant tout un producteur. Qu'il fasse de la culture ou de l'élevage, il crée la matière première de toute l'alimentation humaine.

Compétences nécessaires :

Parfaite connaissance des méthodes de production actuelles. Gestion. Esprit d'entreprise. Connaissance globale du marché. Savoir se servir de l'outil informatique.

Activités :

Réalisation de l'ensemble des étapes de production. Tenir les comptes d'exploitation. Monter et suivre les dossiers de subvention. Négocier avec les fournisseurs. Démarches auprès des clients.

Qualités :

Disponibilité, capacité d'adaptation, sens de l'organisation, bonne condition physique.

Formation :

Après un bac STPA (Sciences et Techniques de Production Agricole), STAE (Sciences et Techniques de l'Agronomie et de l'Environnement) ou S, l'étudiant pourra se diriger vers un BTSA qui reste encore aujourd'hui la meilleure façon de se former.S'il le désire le candidat pourra poursuivre en école d'ingénieur ou faire une année de spécialisation.

Salaire :

Il varie énormément en fonction de la taille de l'exploitation, du type de production et de la bonne gestion de l'ensemble.Le revenu d'un jeune exploitant se situe en moyenne entre 1 000 et 2 500 euros.

Voir aussi