Vous recherchez...

Interview : Entraîneur de football

Entraîneur de football

Société: Racing Club de Lens

Parlez-moi de votre parcours ?

J'ai été joueur professionnel pendant 15 ans, notamment à Lens, Sedan, Cannes, Lyon et Reims.
Ensuite, j'ai décidé de passer le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football qui est spécifique au milieu du football professionnel. J'ai, ainsi assisté à des cours communs d'anatomie, de psychologie, ainsi qu'à des cours plus spécifiques sur le terrain.

Concrètement, que faites-vous ?

On entraîne l'équipe afin de la faire progresser et obtenir des résultats positifs. Il est essentiel de trouver la bonne alchimie entre les joueurs.

Y a-t-il des avantages ?

Oui, il s'agit d'une suite logique, mais pouvoir encore exercer sa passion une fois sa carrière finie et continuer à en vivre, c'est une belle opportunité.

Y a-t-il des inconvénients ?

C'est un milieu difficile, comme partout mais il faut relativiser car on a de la chance de pouvoir continuer à y travailler.

Quelles sont les qualités requises pour être entraîneur ?

Outre des compétences tactiques et techniques, il faut également beaucoup de psychologie afin de collaborer avec les joueurs et gérer tout le monde au mieux.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières durant votre carrière d'entraîneur ?

Il est parfois difficile de gérer les ego, qui sont très affirmés dans ce milieu, pourtant il est essentiel de faire abstraction du personnel pour trouver la bonne alchimie.

Auriez-vous un conseil à donner à un futur entraîneur ?

Il faut être prêt à donner beaucoup de son temps, et être exigeant pour obtenir des résultats.
A.T

Voir aussi

Offres de formation