Vous recherchez...

Interview : Etudiante Technicienne de laboratoire

Etudiante Technicienne de laboratoire

Séverine Valleron (23 ans)

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire et universitaire ?

Je ne suis arrivée sur Lille que depuis septembre, cette année. Je suis originaire de Lens, où j'ai eu mon Bac Scientifique spécialité physique-chimie. Ensuite, je me suis inscrite à l'université d'Artois. D'abord en DEUG MIAS, mais comme cela ne me plaisait pas, je n'en ai fait qu'un an. Après quoi, j'ai choisi de me tourner vers un DEUG de Biochimie, suivi de la Licence.
Cette année, j'ai suivi mon petit ami qui intégrait une école sur Lille. Je poursuis donc ma formation à Lille 1 avec un Master, toujours en Biochimie.

As-tu déjà eu l'occasion de réaliser un, voire plusieurs stages ?

Oui, j'en ai fais deux depuis le début de mes études. Un en tant que technicienne de laboratoire, où je réalisais des analyses en labo. Et l'autre dans une entreprise du secteur de l'agroalimentaire, en tant que technicienne de production.

Quels ont été les apports de ces expériences de stage ?

Les deux m'ont permis d'acquérir des connaissances sur le monde du travail en général. De plus, j'ai pu y découvrir et apprendre des techniques, utiliser des machines que je ne connaissais pas (décanteur centrifuge, évaporateur…) C'était vraiment très intéressant car j'ai pu m'apercevoir de la réalité professionnelle des différents métiers que je suis susceptible de pouvoir exercer un jour.

Justement, as-tu déjà une idée du métier que tu voudrais exercer ?

J'envisage de devenir technicienne de laboratoire. Effectuer des analyses pour les secteurs de l'agroalimentaire, ma spécialité. C'est un domaine qui me plaît beaucoup, car je le trouve intéressant et utile à tous. Les recherches menées évitent de voir arriver des cochonneries dans nos assiettes.

Où espères-tu en être professionnellement d'ici à une dizaine d'années ?

Si j'y parviens et surtout, si je conserve les mêmes ambitions, je me verrais bien responsable d'un laboratoire. Peut-être même que j'aurais mon propre labo… Qui sait ? Tout peut arriver.

Pourquoi ces choix de formation et de carrière ?

Avant tout, parce que les sciences en général ont toujours été ma passion. Et si j'ai choisi ce cursus, c'est qu'il offrait la possibilité de faire beaucoup de pratique, de part les stages et les TP. C'est ce que j'aime le plus. Donc mon choix était vite fait.
En plus de ça, mon père étant agriculteur, le domaine de l'agroalimentaire est un domaine qui me touche de près depuis que je suis petite. Souvent je l'entendais râler sur certains agriculteurs qui faisaient un peu n'importe quoi… Je me suis dit qu'en travaillant dans ce domaine, je pourrais peut-être changer certaines choses…

Un dernier mot sur les qualités qui te semblent importantes pour exercer ce type de profession.

Je pense qu'il y a beaucoup de qualités à acquérir pour être bon dans ce secteur d'activité. Entre autres, je dirais, la rigueur, la minutie et la patience. Sans oublier qu'il faut disposer d'un excellent esprit d'analyse, scientifique et cartésien.
P.E.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation