Annuler

Interview : Conducteur de bus : un métier qui recrute massivement !

10 novembre 2022
« Il manque énormément de conducteurs dans l’urbain et dans l’interurbain » rappelle Laurent...
Conducteur de bus : un métier qui recrute massivement !

« Il manque énormément de conducteurs dans l’urbain et dans l’interurbain » rappelle Laurent Prevost – Co-dirigeant d’Assifep. En tout, ce sont près de 8200 salariés qui sont actuellement en poste dans le secteur du transport dans la région. Trop peu pour subvenir aux besoins croissants du secteur.

Au-delà du contexte compliqué de l’après covid, le secteur vit un véritable papy-boom. Au total, on dénombre environ 300 000 salariés français qui vont partir en retraite d’ici 2030. Soit autant de postes vacants pour lesquels il faut trouver de nouveaux profils. La région des Hauts-de-France représente à elle seule près de 15% de l’activité nationale du secteur des transports. Une part relativement importante.

La priorité est donc donnée à l’embauche de nouveaux candidats, et à la formation de ceux-ci. Outre le permis D, rappelons que la F.I.M.O, ou à minima un titre professionnel est indispensable pour devenir conducteur de bus.

Dans la région, ces formations sont notamment dispensées par l’Assifep. Spécialisé dans la formation professionnelle pour les domaines du transport, de la logistique et du BTP, l’Assifep dispose de 3 centres de formation professionnelle à Lens, Lille et Valenciennes. Et bonne nouvelle : les inscriptions sont ouvertes toute l’année !

À noter que le titre professionnel est accessible à partir de 21 ans. Quant à la F.I.M.O, il faut avoir minimum 24 ans pour y prétendre.

Ce n’est certes pas un métier facile, impliquant parfois de grosses amplitudes horaires. Pour autant, Laurent Prevost le souligne : « il s’agit d’un magnifique métier ».

Pour en savoir plus sur les formations dispensées par l’Assifep, suivez le lien ci-contre : https://assifep.com/

Conducteur de bus : un métier qui recrute massivement !