Annuler

Actualité : Contrôleurs techniques : Une profession qui recrute

06 février 2023
Au cours des trois dernières décennies, ils sont devenus essentiels aux automobilistes : Les...
Contrôleurs techniques : Une profession qui recrute

Au cours des trois dernières décennies, ils sont devenus essentiels aux automobilistes : les contrôleurs techniques. Toutefois, la profession se bat pour attirer les jeunes diplômés.

Que ce soit une vieille bagnole, un bijou de collection, ou le dernier modèle high-tech, un de ces jours, chaque voiture devra passer entre les mains expertes d’un contrôleur technique. Comme un médecin, il lui fera un examen complet et déterminera si elle ne représente pas un danger pour le conducteur ou pour les autres usagers de la route. Ce n’est qu’une fois le précieux autocollant collé sur le pare-brise et sur la carte grise que le conducteur pourra reprendre la route. 

Cette profession est en plein recrutement. Sur l'ensemble de l’Hexagone, près de 2 000 postes sont à pourvoir.

Le besoin de séduire les jeunes est tel que les centres de contrôle ont repensé la manière de recruter. 75% des offres sont à présent accessibles aux juniors, dès le bac pro. 90 % des annonces sont des CDI.

Le marché de l’automobile change rapidement. Cela représente autant de nouvelles formations possibles (véhicules hybrides, électriques etc.) De plus, le contrôle technique motos devrait se mettre en place dans le courant de l’année par un échelonnement dans le temps.

 

Contrôleurs techniques : Une profession qui recrute