Vous recherchez...

Interview : Créatrice de Bijoux

Créatrice de Bijoux

Léa est étudiante. Il y a deux ans, alors qu'elle faisait partie d'un groupe de troc et vente, elle craque pour un collier auquel est accroché un petit pendentif en forme de hibou. Le bijou, réalisé en pâte fimo ainsi que les encouragements de son entourage font le déclic : Léa se lance à son tour dans la création.

Comment en es-tu venue à devenir auto-entrepreneuse ?

Au départ, je créais pour moi uniquement. Puis, petit à petit, j'ai commencé à réaliser des pièces pour des amies. J'ai alors décidé de lancer ma page Facebook. Grâce à cela, des inconnus m'ont contactée pour des modèles personnalisés. C'est à ce moment-là que je suis devenue auto-entrepreneuse. Aujourd'hui encore, je programme des ventes privées sur ma page. Elles me permettent de présenter tous mes modèles.

Y a-t-il eu des changements depuis le début de l'aventure ?

Oui. Quand j'ai commencé, je réalisais des bijoux en pâte fimo. Et puis j'ai décidé de changer. Maintenant, je me consacre plutôt à des bijoux en métal, avec des perles, des plumes et autres matériaux. Je crée un univers plus chic et magique. Il faut se démarquer, avoir un style car beaucoup de créateurs se lancent sur Facebook. Les bijoux doivent refléter notre univers, et être identifiables par les clients comme étant nos créations. Ce n'est pas simple, surtout au début ! Et depuis le mois d'octobre, je me suis associée à une autre créatrice, See U Sun. Elle est spécialisée dans les nœuds en tissus et les accessoires pour cheveux. Ensemble, nous avons lancé une Box. Le principe est simple : tous les mois, nous nous associons à deux autres créatrices pour réaliser des Box à thèmes, remplies de nos créations.

Comment trouves-tu des idées pour tes modèles de bijoux ?

En général, j'essaie d'adapter mes créations aux saisons, aux événements du calendrier. Pour Noël par exemple, j'ai utilisé beaucoup de rouge, des paillettes etc. Pour les beaux jours, j'utilise plutôt utiliser des couleurs vives ou des tons pastels, des plumes. Les idées viennent aussi quand je surfe sur ma boutique de fourniture. Je cherche des éléments qui sont peu utilisés ou je cherche à les détourner de leur usage habituel.

Et une fois que tu as ton idée, comment se passe le reste du processus de création ?

Je commande le matériel nécessaire sur mon site fétiche. J'arrive à trouver quasiment tout ce que j'imagine ! Quand le tout arrive, je réalise le bijou, pour qu'il soit le plus fidèle possible à mon idée de départ. Ensuite, je le prends en photo en prenant soin de bien le mettre en valeur, je calcule le prix et je mets en ligne sur ma page.

Quels sont les aspects qui te plaisent le plus ?

Pouvoir créer ce que j’imagine, mais aussi voir mes bijoux portés par les clients. J’adore aussi recevoir des demandes personnalisées. Parfois surprenantes, certaines sont de vrais défis !

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

D'abord, la patience ! Entre la conception, la confection des bijoux, les photos, les préparations de commande... Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Ensuite bien sûr, être créatif, minutieux et savoir se servir des outils de communication (surtout Internet et Facebook).

Découvrez l'univers de Léa sur sa page Facebook