Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] : PLACE Ô MARCHÉ : « C’est vivant, il y a une vrai dynamique d’équipe »

02 décembre 2021
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Face à ce pic d’activité annuel, les métiers de...
[BFM GRAND LILLE / L4M] : PLACE Ô MARCHÉ : « C’est vivant, il y a une vrai dynamique d’équipe »

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Face à ce pic d’activité annuel, les métiers de bouche recrutent plus que jamais. Pour en parler, Sylvie DOIGNIES, Directrice de Place Ô Marché, ainsi que Thibaud COTTIN étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 1er décembre 2021.

Place Ô Marché est un concept de halles gourmandes, qui regroupe des commerçants, comme des Bouchers, des Boulangers, des Pâtissiers, des Cavistes, des Primeurs etc… Dans ces lieux où l’on peut également consommer, tout est fait sur place, les artisans sont indépendants.

Depuis 2015, on compte cinq Halles, à Capinghem, Etaples, Mérignies, Valenciennes ou encore Amiens. Sylvie explique pourquoi viser de plus petites communes : « Le but est de créer une centralité, dans une ville où il n’y a pas forcément de centre-ville ».  Elle nous parle également de son projet d’ouvrir un marché couvert au Havre d’ici l’année prochaine, afin de redynamiser tout un quartier.

Mais, les métiers tel que Boulanger, Pâtissier, ou encore Boucher, sont en pleine défaillance. Même si la fin d’année est synonyme de pic d’activité pour les métiers de bouche, c’est un manque de main d’œuvre qui est constant. C’est pourquoi Place Ô Marché est à la recherche de ces types de profils.

Sylvie est consciente que ces métiers de passion sont parfois difficiles à exercer, notamment au niveau des horaires de travail et du dynamisme à avoir. C’est pourquoi elle nous explique :  « il y a des avantages de travailler dans les halles, notamment le fait de ne pas être seul, ils sont au contact d’autres commerçants, l’interactivité entre un boucher et un primeur, […] c’est vivant, il y a une vrai dynamique d’équipe ».

Les postes recherchés sont donc des postes de Boulanger, Pâtissier et Boucher, à pourvoir principalement sur les halles de Capinghem, Mérignies et Valenciennes. Sylvie précise qu’il y a à la fois des contrats à courte durée pour la période de décembre, mais également des CDI : « le but est vraiment d’aller vers des contrats longue durée ». 

Les artisans sont principalement à la recherche de gens opérationnels, afin de répondre au besoin, mais il y a également la possibilité de commencer un contrat d’apprentissage afin de se faire former par ces professionnels.

Pour plus d'informations cliquez ici

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview : 

[BFM GRAND LILLE / L4M] : PLACE Ô MARCHÉ : « C’est vivant, il y a une vrai dynamique d’équipe »