Annuler

Interview : Proman recrute pour la Coupe du Monde de rugby à Lille

22 juin
La société Proman a été nommée "recruteur officiel" de la coupe du monde de rugby 2023, qui aura...
Proman recrute pour la Coupe du Monde de rugby à Lille

La société Proman a été nommée "recruteur officiel" de la coupe du monde de rugby 2023, qui aura lieu en France à partir de septembre prochain. « C’est donc à nous de recueillir et identifier les besoins en compétences autour de l’évènement afin que la compétition de rugby 2023 se déroule le mieux possible », déclare Fabien Borowiak – Responsable de secteurs Hauts-de-France pour Proman.

« Nous avons eu la chance d’avoir ce statut lors de l’Euro 2016 de football puis le mondial féminin de football en 2019, » explique Fabien Borowiak, précisant que Proman a donc l'expérience nécessaire pour aider l'organisation de ces événements sportifs internationaux.

Le recrutement s’effectue pour toutes les entreprises et intervenants de la compétition et des différents stades. Quatre grandes familles de métiers ont été définies :

  • Le transport et la logistique
  • L’accueil et la vente
  • Le BTP
  • Hôte et Hôtesse

 « En France, cela représente 5 000 recrutements. Concernant la Métropole Lilloise et les matchs qui auront lieu au stade Pierre Mauroy, on estime 500 personnes. Ce sera des contrats plutôt court mais certains seront en fil rouge toute la compétition puisqu’on commence dès aujourd’hui à recruter et jusqu’au lendemain de la compétition. » souligne-t-il.

La première étape est l’installation de l’évènement qui nécessite les métiers de la logistique et de la manutention. Des postes de caristes, préparateur de commande et chauffeur poids lourd. Ensuite, il y a les postes pour accueillir le public les jours de match. Les contrats intérimaires à la journée seront majoritaires, il y aura également des CDI et des CDD. « Nous avons à cœur de pérenniser les emplois, c’est d’autant plus important avec le contexte actuel de recrutement, » affirme le responsable de secteurs Hauts-de-France.

Les recrutements ont commencé et s’accentueront à l’approche de l’évènement. « Les 4 agences de proximité sur la Métropole Lilloise recueillent les CV et font passer des entretiens aux candidats. Toutes les candidatures motivées sont les bienvenues dès aujourd’hui, » détaille Monsieur Borowiak.

30 corps de métiers différents ont été distingués et certains demandent des compétences techniques. L'anglais n’est pas un critère de base mais cette compétence s’avère être un vrai bonus dans le cadre d’une compétition internationale, notamment pour l’accueil des supporters et l’orientation dans le stade. « Ensuite, il restera le langage universel du sourire et des mains, » plaisante le professionnel. 

La pratique d’un sport notamment le rugby n’est pas une nécessité mais sera un bonus, au même titre que l’anglais. Le principal critère est la motivation.

« Ce genre d’évènement a l’avantage d’attirer du monde avec l’envie de contribuer à l’évènement, la pénurie de recrutement se ressent moins que dans les environnements classiques. Nous avons déjà vu des personnes en poste qui souhaitent venir le week-end pour renforcer les équipes et c’est tout à fait possible ! » explique le recruteur. Les profils étudiants ou demandeurs d'emploi sont également recherchés.

« Aujourd’hui, nous sommes dans les temps en termes de recrutement, plus l’évènement va arriver, plus les besoins vont se préciser et s'accentuer » conclut Fabien Borowiak

L'intégralité de l'interview est disponible ici :

Proman recrute pour la Coupe du Monde de rugby à Lille