Dossier : Les métiers de la matière
Vous souhaitez vous orienter vers un métier proche d'un matériau en particulier ? L4M vous propose des pistes pour vous orienter en fonction de ceux avec lesquels vous avez des affinités.
L'artisanat, même s'il rassemble une bonne partie de ces métiers, n'est pas l'unique réponse à votre souhait.
TEXTILE ET CUIR
Mousseline, feutre, dentelle... Ces noms vous inspirent ? Vous pouvez envisager une carrière dans les métiers tels que couturier, styliste, modiste ou modéliste. Si vous souhaitez travailler autrement le textile, avez-vous pensé aux métiers de brodeur ou de tapissier ? Pour travailler le cuir, devenez maroquinier, bottier, cordonnier ou plus largement, dirigez-vous vers les métiers de la tannerie.
BOIS
Si vous êtes proches de la nature, vous pouvez exercer un métier tel que sylviculteur ou arboriste. Vous préférez travailler directement la matière ? Des métiers comme ébéniste, menuisier, tonnelier ou charpentier peuvent vous correspondre. Un faible pour la musique ? Le métier de luthier allie à merveille ces deux éléments. Si vous souhaitez également exploiter votre fibre créatrice, vous pouvez devenir créateur de jouets en bois, sculpteur sur bois ou marqueteur.
VERRE
Transparence, fragilité, lumière, élégance. Le verre est une matière fascinante. Façonnez-la en étant souffleur de verre ou verrier. Le vitrailliste et le miroitier travaillent le verre déjà durci pour restaurer ou créer de nouveaux supports, et les posent. Le décorateur sur verre quant à lui, utilise diverses techniques pour embellir les objets en verre qu'il doit traiter.
EAU
L'océan, l'eau potable, les eaux usées... Autant d'aspects qui au-delà des préoccupations environnementales, sont des métiers au contact de l'eau. Océanologue, hydrobiologiste, contrôleur assainissement, agent qualité de l'eau... Nombreux sont les métiers qui peuvent se rattacher à l'étude de cet élément. Plus largement, si vous vous sentez attiré par la mer, lisez notre dossier dédié : travailler en mer. Un héros sommeille en vous ? Pensez à devenir maître-nageur ou gendarme plongeur !
MÉTAL
Beaucoup des métiers en contact avec le métal sont en lien avec l'industrie et les chantiers : soudeur, fondeur, oxycoupeur, chaudronnier... Mais d'autres voies sont envisageables. Comme carrossier ou maréchal ferrant. Dans tous les cas, pour travailler le métal il est recommandé d'être en bonne condition physique et doté d'une bonne résistance.
PIERRE
Vous souhaitez travailler en lien les pierres précieuses ? Vous pouvez devenir chasseur de pierres et parcourir le monde à la recherche des plus belles pièces pour votre client. Vous pouvez concevoir et façonner directement le bijou en étant joaillier. Étudiez les pierres en devenant gemmologue. Si vous préférez la pierre brute, orientez-vous vers des métiers tels que carreleur-mosaïste, maçon ou tailleur de pierre.
JE VEUX MANIPULER UNE AUTRE MATIÈRE
Vous pouvez vous renseigner sur des métiers tels que plâtrier, céramiste, potier ou encore technicien en qualité de l'air.