Vous recherchez...

Dossier : Les métiers de la Data, la voie de l’avenir !

Les métiers de la Data, la voie de l’avenir !

Avez-vous trouvé la voie ? Si vous ne savez pas vers quel secteur vous orienter, sachez que les métiers de la Data, des données informatiques, ont un bel avenir devant eux. L’augmentation impressionnante de la génération de ces données et des façons de les exploiter, mais aussi (et surtout !) de les protéger est tellement rapide, que le marché se retrouve en manque de talents. Zoom sur ces métiers pénuriques mais porteurs, qui peuvent vous assurer un bel avenir ! Quel métier vous correspond le mieux ?

 

 

Data Miner

Véritable enquêteur, le Data Miner se voit confier l’ensemble des données récoltées par l’entreprise. Son rôle est d’identifier et trier les données qui pourraient être utiles et exploitables pour élaborer des stratégies commerciales, marketing, etc. Il doit donc gérer un volume très important de données avec pour objectif final, de fournir des indicateurs de performance fiables mais aussi des données permettant de se positionner par rapport à la concurrence par exemple. Pour cela, il programme des algorithmes qui vont lui permettre d’extraire les données pertinentes dont il a besoin.

 

 

Data analyst

L’analyste des données a plusieurs missions. C’est lui qui est en charge de « faire parler » les données qu’il a entre les mains, pour leur donner du sens. À travers ses compétences en analyse et statistiques, mais aussi grâce à sa maîtrise des outils associés, il va exploiter les données qu’il reçoit pour en proposer des interprétations pertinentes. Il se charge également de vulgariser son analyse pour rendre ses résultats accessibles aux autres collaborateurs. Les résultats présentés pourront servir d’appui pour les décideurs de l’entreprise. 

 

 

Data Protection Officer

Référent et garant de la cybersécurité, de la sécurité des données, le Data Protection Officer œuvre pour la prévention des risques et met en place les règles de sécurité à appliquer pour protéger les données de l’entreprise. C’est un métier nouveau, mais qui se voit propulsé au premier plan, de par son caractère obligatoire dans certaines entreprises, dès mai 2018. Il devra se charger de la sécurité à plusieurs niveaux : juridique, logiciel, physique, etc. Un rôle polyvalent qui demandera des connaissances poussées en informatique, mais aussi en droit !

 

 

Data Architect

L’architecte récolte les données brutes. Plus le volume est important, massif, plus il est facile de s’y perdre ! Le rôle de l’architecte data est donc de concevoir des infrastructures permettant de collecter, stocker, organiser, trier, exploiter, intégrer et manipuler les données internes et externes de l’entreprise. Ses architectures doivent également être ergonomiques pour permettre aux collaborateurs de s’y retrouver ! Il administre aussi les Data Centers.

 

 

Chief Data Officer

Le Directeur des données est un cadre de l’entreprise. Parmi ses responsabilités, la stratégie digitale. Il doit s’assurer que les données récoltées sont adaptées, de bonne qualité et surtout exploitables autour d’une réflexion stratégique (commerciale, marketing, financière…). Au cœur de ce processus de réflexion, il prend également part aux décisions basées sur les rapports réalisés grâce à l’exploitation des données. Il peut aussi travailler pour des clients ou des fournisseurs !