Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
C'est le·a médecin généraliste des animaux de compagnie. Il ou elle effectue également les interventions chirurgicales et l'anesthésie nécessaire. La vaccination et le suivi de certains animaux sont également dans ces attributions.
Le·a maître·esse d'hôtel fait le lien entre les cuisines des restaurants et sa clientèle dont il ou elle doit garantir l'entière satisfaction.
À la télévision, au cinéma ou au théâtre, il ou elle va fournir les costumes et les accessoires adaptés à la scène présentée.
Suivant la prescription du médecin en ophtalmologie, il ou elle fabrique, répare, adapte, les lunettes à la vue de chacun.
C'est l'intermédiaire des transactions de biens immobiliers. Son activité consiste à mettre en relation vendeur·euse et acheteur·euse, propriétaire et locataire.
Le métier est vaste et divers puisqu'il aborde plusieurs domaines : les prises de vues et reportages peuvent avoir lieu dans les domaines de la publicité, de la mode, de l'industrie.
L'agriculteur·rice est un·e producteur·rice de la matière première de toute l'alimentation humaine.
Le·a chef·fe surveille et suit l'avancée des travaux et va être le·a garant·e de la qualité du travail effectué.
L'assistant·e social·e s'occupe et encadre les personnes en difficultés (problèmes de maltraitance, délinquance, chômage, drogue, pauvreté, alcoolisme).
Cet·te architecte est chargé·e de sélectionner un système de gestion de base de données (SGBD) puis de mettre au point la base en fonction de deux critères essentiels.
Le·a chargé·e de communication a pour mission prioritaire de donner au public et aux employés l'image que son entreprise souhaite diffuser.
Le·a professeur documentaliste indique aux personnes qui viennent dans son CDI, les documents à consulter et les sources utiles à leurs travaux.
Le·a mediaplanner·euse a pour mission la planification et la coordination des passages publicitaires dans les différents médias utilisés : TV, presse, affichage, radio et/ou web.
Le·a médecin généraliste détermine la maladie dont souffre un·e patient·e et prescrit le traitement approprié.
Le·a prof d'EPS dispense aux élèves les cours d'éducation physique et sportive.
Le vélo-taxi transporte dans son cyclo, 2 ou 3 passager·ère·s pour les conduire d'un point à un autre dans la ville.
L'addictologue est un· médecin spécialisé dans la gestion des addictions. Il ou elle établit un programme pour aider son ou sa patient·e à s'en sortir.
Recueillir des informations (recherches documentaires, enquêtes, interviews), les vérifier, les trier et les rendre accessibles au public sous forme papier (journaux).
Dans le monde de la publicité, le·a roughman est chargé·e de la réalisation des croquis.