Annuler

Interview : Chargée de clientèle

23 avril 2007
Marine Couchouron 24 ans Chargée de clientèle 1 an BNP Paribas Quel a été votre parcours scolaire ? J'ai commencé par passer un Baccalauréat ES spécialité Mathématiques. A la...

Marine Couchouron (24 ans)

Chargée de clientèle (depuis 1 an)

Société: BNP Paribas

Quel a été votre parcours scolaire ?

J'ai commencé par passer un Baccalauréat ES spécialité Mathématiques. A la suite d'une tentative en Deug de géographie, je me suis tournée vers un cycle d'études courtes : un BTS action commerciale. J'ai ensuite passé une licence de marketing et effectué mon stage de fins d'études à la BNP Paribas de Rennes.

Quelles ont ensuite été vos expériences professionnelles ?

Dans le cadre de mes études, j'ai effectué diverses actions commerciales. J'ai mis en place un concert de Hip-Hop pour une association, participé à la création d'un festival de court-métrage ou encore travaillé sur la campagne de communication d'un magasin d'électroménager. Je me suis également occupée du management d'animations pour Max Havelaar dans des grandes surfaces. Ensuite, j'ai fait mon stage à la BNP Paribas et j'ai finalement été embauchée par le groupe en tant que conseiller clientèle dans une agence du Puy en Velay.

Quelles sont vos activités à l'heure actuelle ? Comment organisez-vous votre planning ?

Je m'occupe principalement des rendez-vous avec la clientèle. Une grande partie de mon temps de travail est pris par l'activité et le suivi administratif de mes dossiers. J'occupe également une partie de mon temps par la prise de rendez-vous par téléphone. Enfin, je participe à la gestion de la clientèle en agence par l'accueil et la direction vers leur conseiller.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Le principal inconvénient est la gestion de clients parfois difficiles et des imprévus qui vont avec. En tant qu'employé de banque, on souffre aussi d'une image négative du secteur bancaire de la part des clients. Sinon il m'arrive souvent de faire des heures supplémentaires. Au niveau des avantages, il est appréciable de pouvoir travailler à son rythme et d'être relativement indépendant dans ses actions. Et bien sûr, on profite des avantages d'un grand groupe et on bénéficie de la sécurité de l'emploi.

Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer ce métier ?

Du point de vue de la clientèle, il faut être à l'écoute, avoir envie de les connaître au mieux, être curieux et patient. Du point de vue de la banque, être un bon commercial, savoir gérer un fond de commerce, être ambitieux.

Comment voyez vous votre futur idéalement ?

Je pense rester quelques années en banque et évoluer dans la hiérarchie des conseillers particuliers. Je souhaiterais également être mutée dans la ville de Lyon. A vraiment plus long terme j'envisage d'être indépendante et de créer un commerce que je pourrais gérer seule et qui me permettrait de voyager pour rencontrer les clients, les fournisseurs…mais j'ignore encore dans quel domaine précis.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaiteraient suivre vos traces ?

De persévérer ! Même si parfois on passe par des périodes où l'on se sent perdu et où l'on ignore totalement ce que l'on va faire, cela fini par arriver ! Il suffit de s'intéresser à des domaines divers et variés pour savoir ce que l'on aime ou pas.
R. J.17/04/07
Chargée de clientèle