Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] Compétences et emploi : «Lutter contre le chômage des séniors »

22 avril
Le mercredi 22 avril 2021, Marie Dufour (BFM Grand Lille) et Thibaud Cottin (L4M) s’entretenait...
[BFM Grand Lille / L4M] Compétences et emploi : «Lutter contre le chômage des séniors »

Le mercredi 22 avril 2021, Marie Dufour (BFM Grand Lille) et Thibaud Cottin (L4M) s’entretenait avec Olivier Candelier, Président de l’association Compétences et Emplois, qui mène des actions dans la MEL pour lutter contre le chômage et notamment celui des séniors. En quelques chiffres, les séniors, ce sont aujourd’hui plus d’un quart des actifs ayant un emploi. Le chômage a doublé pour eux en 10 ans et un demandeur d’emploi sur quatre a aujourd’hui plus de 50 ans.

Olivier Candelier nous explique qu’aujourd’hui, la progression du nombre de demandeurs d’emploi chez les jeunes n’a évolué que d’1% par an contre une « progression de 10% par an chez les séniors ». Cette hausse très impressionnante sur laquelle il est important d’agir et cela passe, selon lui, « par une politique volontariste ». « Chez les séniors, il n’y a pas de politique concrète, qui s’accompagnerait de dispositifs ou de primes à l’embauche ». C’est une situation « insoutenable » pour notre invité car il n’est plus possible d’avoir « ce niveau de progression de 10% par an ».

Evidemment, la crise économique causée par la COVID 19 n’aide pas la situation des séniors. Pour cette raison, Olivier Candelier propose de lancer un véritable « plan Marshall » car « les salariés les plus âgés sont souvent les premiers à quitter leur entreprise quand celle-ci rencontre des difficultés ».

Afin de permettre le retour à l’emploi des séniors, « il faut convaincre l’entreprise et lui indiquer que les plus de 50 ans ont une belle expertise et un bon savoir-être ». Au-delà du rôle des entreprises, il ajoute que les séniors eux-mêmes « doivent reprendre confiance en eux et se remettre en cause pour convaincre l’entreprise et les dirigeants de rester dans les effectifs de salariés ». Le président de Compétences et Emploi donne ainsi comme conseils aux séniors de « se vendre davantage en prenant confiance en soi » car il n’est pas toujours facile de se valoriser dans une autre entreprise et favoriser le maintien dans l’emploi est primordial sur cette problématique sociétale, très ancrée en France.

Le taux d’emploi des séniors dans l’Hexagone « est de 53% » alors que celui-ci est au-delà de 60% en Europe en moyenne, et même 70% en Europe du Nord et 80% au Japon. Il faut donc selon lui aujourd’hui « convaincre les dirigeants et avoir un plan d’action qui soit concret, efficace, rapide et mesurable ».

La stratégie pour ramener les séniors à l’emploi ou ne pas les amener sur le terrain du chômage est « la mise en place de nombreux dispositifs ». Il nous présente ainsi le dispositif PEPS, « Plein Emploi Pour les Séniors », « qui a permis de remettre 80% des séniors de ce dispositif à l’emploi que ce soit en CDD, en CDI ou en intérim ». Pour que ces résultats soient valables à plus grande échelle, il propose « d’utiliser des choses qui marchent et les dupliquer sur un plan Hauts-de-France et au-delà ». PEPS regroupe à la fois du « coaching, de l’immersion en entreprise ainsi qu’une prospection faite auprès des entreprises du territoire ».

Pour garder confiance en l’avenir et rester optimiste, Olivier Candelier nous explique qu’«il y a une prise de conscience de l’état ». Pour la première fois, « un député est rapporteur national sur le sujet de l’emploi des séniors ». Le rôle de ce député, Valérie Six, est de « proposer une stratégie qui pourrait être déclinée sur l’ensemble du territoire national ». Notre intervenant se dit « très heureux de cette prise de conscience » et il espère « avoir les moyens pour aller encore plus loin ».

Afin d’aider d’éveiller les consciences sur la thématique de l’emploi des séniors, il existe aussi la plateforme collaborative co-construite par des dirigeants d’entreprise qui s’appelle « Atout’âge », véritable communauté d’échanges autour de la gestion des âges en entreprise.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs à destination des managers, responsables RH ou dirigeants, rendez-vous sur ces deux liens : https://plein-emploi-seniors.fr/ et https://www.atout-age.fr/ 

Et retrouvez l’intégralité de l’interview ici :

[BFM Grand Lille / L4M] Compétences et emploi : «Lutter contre le chômage des séniors »