Vous recherchez...

Interview : Etudiante en gestion

Etudiante en gestion

Claire Gervaix (21 ans)

Parlez-nous de votre cursus.

Après avoir obtenu un Bac ES, j'ai fait un IUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) à Amiens que j'ai complété avec une licence 3 gestion à la FLSEG (Université Catholique de Lille). Aujourd'hui, je suis en Master 1 gestion de patrimoine, toujours à la FLSEG, mais en alternance. La formation s'étend sur 24 mois, avec deux semaines par mois en cours et les deux autres à la Société Générale de Rouen.

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ?

Alors la gestion de patrimoine consiste à conseiller nos clients sur les meilleurs placements financiers afin d'obtenir le meilleur rendement possible, mais aussi à leur conseiller des produits pour limiter leur imposition. C'est aussi les aider à protéger leur patrimoine des aléas de la vie et dans la transmission de celui-ci dans les meilleures conditions possibles.

Comment les cours se présentent-ils ?

La formation est complète, on a des cours de droit des sociétés, droit des contrats, droit du patrimoine, mode de détention, finance des marchés, politique économique, anglais, décision de crédit… En revanche, le rythme est assez soutenu, on a 40 heures de cours par semaine et des partiels étalés sur toute l'année. Pour la valider, l'alternance compte pour un quart de notre note générale.

Quel genre de difficultés rencontrez-vous ?

En plus de l'intensité des cours, il faut savoir s'adapter au rythme de la formation en plus de celui de l'entreprise. C'est également difficile d'accumuler les connaissances à la fois en entreprise et en formation. Une fois qu'on a passé deux semaines en cours, c'est parfois compliqué de se remettre dans le contexte de l'entreprise, et inversement. Et puis les lois de la finance évoluent sans cesse, il faut se tenir au courant de l'actualité.

Pourquoi avoir choisi cette filière ?

Parce que je trouvais ça intéressant de savoir comment marchait le système financier. Même d'un point de vue personnel, c'est une bonne manière de savoir comment optimiser son patrimoine en réduisant les fiscalités. Sinon financièrement ça peut être avantageux, on peut obtenir des primes. Mais il faut être performant, la concurrence est rude !

Quelles sont les qualités nécessaires à ce domaine de formation ?

Principalement le dynamisme, la réactivité et la curiosité. Il faut aussi faire preuve de rigueur, surtout pour l'aspect administratif et dans la relation avec le client. Un bon relationnel est important, on est des commerciaux avant tout.

Avez-vous des conseils à apporter aux jeunes qui aimeraient se lancer dans ce type d'études ?

Il faut s'intéresser à l'économie et être sérieux dans cette matière si elle fait partie de leurs cursus actuel. C'est aussi important d'avoir une logique mathématique. Et puis s'ils veulent évoluer dans d'autres fonctions rapidement, c'est mieux d'avoir un bon niveau d'anglais.
F.R.18/04/11

Voir aussi

Offres de formation

Offres de stage