Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a marqueteur·euse a pour tâche de revêtir un objet ou un meuble de diverses essences de bois, rare ou non, sous forme de lamelles pour sa décoration. D'autres matières nobles peuvent également être utilisées.
Cet·te artisan·e réalise l'instrument sans lequel violonistes, contrebassistes ou violoncellistes ne pourraient pas jouer : l'archet. Il ou elle est ainsi un·e artisan·e incontournable dans l'univers de la fabrication d'instruments de musique.
Le matelot seconde le capitaine du bateau et contribue à la bonne marche de celui-ci. Il est amené à effectuer des tâches d'entretien, de nettoyage et participe aux manœuvres spécifiques comme l'amarrage, le guidage et la gestion de la cargaison du bateau.
L'éclusier·ière assure l'exploitation et l'entretien d'une écluse et de la portion de canal attenante. Il ou elle assure également le passage des bateaux.
Ce métier est lié au Big Data, la masse de données auxquelles sont confrontées les entreprises et qui est si importante pour leur développement commercial et marketing. Heureusement, le·a data scientist est là.
Qu'il ou elle travaille sur un site internet ou sur une application, le·a développeur·euse web est le·a garant·e du bon fonctionnement et de l'architecture de la plateforme.
Quand vous ne vous rendez pas au restaurant, la gastronomie peut venir à vous. C’est la mission du ou de la chef·fe à domicile. Il ou elle se rend chez les particulier·ière·s avec toute la nourriture nécessaire à la confection du plat et parfois quelques ustensiles spécifiques.
Pas des hôtels, pas non plus des gîtes, les maisons d’hôtes sont des établissements à part dans le domaine de l’hébergement professionnel. Il s’agit plutôt d’un entre-deux où des particuliers mettent à disposition des chambres dans leur habitation privée pour des voyageurs de passage.
Parfois une spécialisation du métier d'éditeur, l'édition de livres numériques tend à devenir de plus en plus un domaine à part entière. C'est un métier qui nécessite de solides connaissances, tant générales que littéraires, mais aussi techniques et technologiques.
Aussi appelé installateur d'équipement de production en énergies renouvelables intégré au bâtiment. Il ou elle s'occupe de la mise en place et de la mise en service effective des installations, mais aussi de leur entretien et de leur maintenance.
L'ingénieur en énergie solaire conçoit et développe des projets, des outils et des structures canalisant, véhiculant ou développant l'énergie solaire. Son activité se situe donc au cœur des préoccupations environnementales et en relation avec la maîtrise des énergies vertes.
Aussi appelé chargé·e de référencement, le·a référenceur·euse web aide un ou plusieurs sites internet à bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, c'est-à-dire dans les deux ou trois premières pages à partir d'un ou plusieurs mots-clés spécifiques.
Le travail du bois et la confection de jouets de la même matière est certainement l'un des secteurs professionnels les plus anciens.
Le·a chef·fe de projet biodiversité est chargé·e de minimiser l'impact de grands chantiers sur l'environnement.
Le·a marbrier·ière façonne des éléments à base de pierre brute. Il ou elle scie, taille et polit la pierre pour lui donner la forme et l'aspect voulus par le·a client·e.
Le·a mécatronicien·ne allie différentes disciplines : la mécanique, l'électronique, et l'informatique, pour créer des systèmes intelligents, des robots, dans l'optique d'améliorer des équipements.
L'ergolinguiste se sert de l'ergonomie et de la linguistique. Son métier consiste à travailler sur des systèmes de reconnaissance vocale.
L'Aide médico-psychologique (ou AMP) est un·e accompagnateur·rice du quotidien pour des personnes en situation de dépendance, due soit à un handicap (physique ou mental) ou à l'âge (personnes âgées).
Le·a contrôleur·euse de gestion sociale est au carrefour de plusieurs disciplines : la finance et les ressources humaines.
Le·a conducteur·rice de ligne s'assure du bon fonctionnement des lignes automatisées de production ou de conditionnement dont il ou elle a la charge.