Vous recherchez...

Fiche métier : Coach professionnel

Coach professionnel

Coach professionnel

Définition générale :

Le coach est un professionnel du management qui va aider son client à trouver les ressources nécessaires à la résolution d'une problématique donnée.

Compétences nécessaires :

Connaissance très pointue du monde de l'entreprise. Maîtrise des outils d'analyse.

Activités :

Le coach professionnel doit, avant tout diagnostic, établir un rapport de confiance avec son client. Ce n'est qu'ensuite qu'il analysera ses objectifs et définira un mode d'action pour les atteindre. Vont alors se succéder les entretiens durant lesquels le coach tentera d'amener son client à comprendre ce qui peut le bloquer dans sa carrière. Le coaching mettra surtout en évidence les capacités du coaché afin que ce dernier puisse les exploiter en milieu professionnel.

Qualités requises :

Capacité d'écoute, esprit de synthèse, réactivité.

Formation recommandée :

Selon la Société française de Coaching, il existe une quarantaine d'instituts de formation. Quatre universités proposent également des cursus dans cette spécialité (Paris II, Paris VIII, Paris X et Aix-Marseille). Quoi qu'il en soit, une carrière en entreprise, dans des postes à responsabilités, est indispensable.

Salaire :

Le coach travaille à la séance (de 150 à 300 € la séance pour un particulier) ou sur la base de forfait (jusqu'à 10 000 € pour les entreprises). Le coût des prestations varie selon la notoriété du coach.

Environnement :

Le coach professionnel peut travailler de manière libérale mais également être rattaché à un cabinet de conseil.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage