Annuler

Métier : Animateur·rice 3D

Devenir Animateur·rice 3D (formation, salaire...)

04 juillet 2022

L'animateur·rice 3D se charge des éléments graphiques à animer. Son travail consiste à mettre en mouvement des éléments d'une image pour créer une impression de continuité entre deux situations.

Animateur·rice 3D

Définition :

L'animateur·rice 3D se charge des éléments graphiques à animer. Son travail consiste à mettre en mouvement des éléments d'une image pour créer une impression de continuité entre deux situations.

Activité :

L'animation 3D associe les techniques du dessin animé traditionnel aux manipulations d'images numériques. Elle peut prendre des formes fort diverses. Ainsi, faire un fondu enchaîné d'éléments photographiques est déjà une forme d'animation. Mais il existe des formes bien plus élaborées qui peuvent même être couplées à de la vidéo. La réalisation d'une animation passe par différentes étapes : on part d'un modèle fixe de l'élément à animer, on représente ce modèle dans différentes positions clés, on réalise ensuite des dessins intermédiaires qui s'intercalent entre les dessins clés, suivent alors la réalisation des décors, la colorisation, le cadrage et le montage pour arriver finalement à la création des fichiers numérisés. Lorsque les techniques mises en jeu le requièrent, cela peut nécessiter le concours de toute une équipe où chacun apporte sa part de travail. Préparer les positions clés, réaliser les dessins intermédiaires, construire les décors, coordonner l'ensemble, s'occuper des effets spéciaux, ajouter l'impression de relief, mettre les couleurs sont autant de spécialisations possibles sans parler de la juxtaposition du son. Le métier d'animateur 3D est donc varié !

Compétences :

Les différents métiers de l'animation demandent des qualités artistiques innées ainsi que le sens du mouvement et de l'espace. Ceux qui devront numériser les images et faire le travail d'intégration doivent en outre être ouverts aux techniques des images numériques. Pour devenir animateur multimédia, il faut en plus être capable de maîtriser des logiciels d'image de synthèse.

Formation :

L'animateur·rice multimédia choisira sa formation en fonction de la spécialité qui l'intéresse : dessin, graphisme avec spécialité du mouvement, infographie, technique des images. Son choix d'études est donc diversifié, depuis des études en relation avec les arts graphiques du secteur technique ou artistique jusqu'à des études en informatique (SupInfoCom à Valenciennes, CFT Gobelins (Paris), etc.)

Qualité :

- Créativité,
- Sens de l'écoute, de l'observation.

Environnement :

Il ou elle travaille dans les films d'animation, les jeux vidéo, les séries, les longs métrages, etc.

Animateur·rice 3D