Vous recherchez...

Fiche métier : Designer Industriel

Designer Industriel

Définition générale :

Le designer industriel imagine et conçoit des objets du quotidien. Les rendre esthétiques, pratiques, ergonomiques... Il doit considérer beaucoup d'aspects et faire la meilleure proposition à son client. Il peut ainsi travailler sur un panel de produits très étendu : du pot de yaourt à la voiture, en passant par les emballages, le mobilier, l'électroménager ou les téléphones portables. Innover est le maître mot de ce métier, qui nécessite à la fois d'être imaginatif, mais aussi de prendre en considération les contraintes du produit (positionnement sur le marché, budget, image de marque etc.).  

Compétences : Connaissances des enjeux marketing et économiques. Maîtrise du dessin. Connaissance des matériaux (maniabilité, apparence...) et savoir faire des associations esthétiques (matériaux, formes, couleurs).

Activités : Prendre connaissance du produit (marque client, positionnement, objectif marketing etc.), imaginer, concevoir l'objet (forme, couleurs, matière...) en accord avec les directives données par le client. Dessiner, réaliser des visuels sur ordinateur en 2D et en 3D. Faire des propositions et les modifier en fonction de la demande du client.

Qualités : Créativité, pragmatisme, curiosité, aimer le travail en équipe, être à l'écoute.

Formation : BTS design de produit ; École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ; Diplômes en Arts Appliqués option produit.

Salaire :  En débutant environ 1 600 euros brut par mois.

Environnement : Le designer industriel peut travailler soit pour une grande entreprise, ou dans une agence indépendante.

Offres d'emploi

Offres de stage