Métier : Imprimeur
Devenir Imprimeur (formation, salaire...)
30 août 2018
Imprimeur L'imprimeur réalise sur différents supports (papier, tissu…) et selon divers procédés (offset, héliogravure…) des journaux, des livres, des affiches, des cartes de visites. Savoir...

Imprimeur
Définition :
L'imprimeur réalise sur différents supports (papier, tissu ) et selon divers procédés (offset, héliogravure ) des journaux, des livres, des affiches, des cartes de visites.
Compétences :
Savoir respecter les délais, posséder une perception correcte des couleurs. Goût pour le travail à l'aide de machines.
Activités :
Après la phase de composition, l'imprimeur met en route les machines, effectue les réglages et conduit l'impression. Il lui faut vérifier la qualité des produits imprimés afin qu'ils soient conformes à la commande du client. Enfin, il nettoie et assure le bon fonctionnement des machines sur lesquelles il travaille. Il peut-être amené à conseiller ses clients pour l'aider à faire ses choix.
Qualités :
Soin, minutie et rigueur. Sens de l'esthétique.
Formation :
BEP métiers de la communication et des industries graphiques, Bac pro production imprimée, BTS communications et industries graphiques, option études et réalisation de produits imprimés.
Environnement :
L'emploi s'exerce principalement en atelier, avec de nombreux déplacements entre les différentes machines. Le bruit relatif aux machines est en voie de diminution grâce aux progrès techniques.
Salaire :
1 200 brut en début de carrière et jusqu'à 1 500 brut en fin de carrière.