Vous recherchez...

Fiche métier : Moniteur d’auto-école

Moniteur d’auto-école

Moniteur d'auto-école

Définition générale :

Apprendre aux novices à utiliser « mécaniquement » une voiture, leur enseigner le code de la route et la sécurité routière afin qu'ils obtiennent le permis de conduire.

Compétences :

Savoir se mettre à l'écoute d'autrui, savoir repérer divers itinéraires routiers en cas d'embouteillages ou d'accident.

Activités :

Enseigner le code de la route, la pratique de la conduite (maîtrise du volant, des pédales, du démarrage, du passage des vitesses, des manœuvres. Rôle éducatif très important afin de développer chez le futur conducteur la prudence, les réflexes, la maîtrise de soi et de le sensibiliser à la sécurité. A son compte, gestion des comptes et des salariés éventuels.

Qualités :

Pédagogue, patient, vigilant. Dispositions relationnelles. Sang froid. Réflexes.

Formation :

Brevet d'Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. C'est un examen organisé par les préfectures.

Salaire :

Il est d'environ 1 000 € brut par mois mais peut augmenter avec les primes ou l'ancienneté.

Environnement :

Le moniteur d'auto-école est un commerçant avant tout, il est souvent installé à son compte et les heures supplémentaires font parties de son quotidien !
Il peut intervenir auprès d'établissements scolaires, dans le cadre d'actions de sensibilisation à la sécurité routière et est souvent en relation avec la gendarmerie.1

1 - Quand il a la mention « deux roues », il forme les jeunes en milieu scolaire et quand il a la mention « poids lourd », il intervient dans les centres de formation de conducteurs routiers.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage

  • assistant de travail temporaire / Stage conventionné / 59140 Dunkerque, 59190 Hazebrouck, 62100 Calais, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62400 Béthune, 62500 Saint-Omer, 62520 LeTouquet-Paris-Plage