Annuler

Interview : Moniteur d'auto-école

16 novembre 2011
Hervé Fauquet Directeur d'une école de conduite 1999 Ecole de Conduite Française Quel a été votre parcours professionnel ? Sorti très tôt de l'enseignement traditionnel, j'ai...
Moniteur d'auto-école

Directeur d'une école de conduite (depuis 1999)

Société: Ecole de Conduite Française

Quel a été votre parcours professionnel ?

Sorti très tôt de l'enseignement traditionnel, j'ai quitté l'école au collège, en 5e.J'ai ensuite suivi diverses activités professionnelles pendant huit ans, au terme de cette période j'ai décidé à suivre la formation de moniteur auto-école. Le diplôme BEPCASER est obtenu à l'issue d'une formation de 9 mois qui comprend une soutenance de mémoire et des épreuves pratiques.J'ai ensuite travaillé dans une auto-école. Mais j'ai arrêté pour pouvoir me spécialiser comme moniteur de moto. Cela ne m'a pris que deux mois, car il y a un tronc commun avec la formation initiale. Je n'avais donc pas à passer tous les modules.
La spécialité moto acquise, j'ai travaillé six mois chez mon formateur, l'ECF de la Rochelle.J'ai poursuivi par une école spécialisée dans l'apprentissage moto, avant de m'installer à mon propre compte en 1999.

Quelle activité professionnelle peut exercer le titulaire d'un tel diplôme ?

Il peut être salarié d'une école de conduite ou s'installer à son compte. Pour celui qui le désire, il est possible de poursuivre par un BAFM (Brevet d'animateur à la formation des moniteurs.). Ce diplôme permet de travailler en école de formation de moniteur, il est également obligatoire pour ceux qui désirent devenir inspecteur.

Quels sont les qualités indispensables pour faire ce métier ?

Je pense que nous devons rester à l'écoute de tous nos élèves, afin de mieux les connaître et cerner les difficultés qu'ils peuvent rencontrer sur la route. Notre profession demande également des efforts de concentration, car nous ne pouvons nous relâcher pendant toute la durée d'une leçon de conduite. Etre moniteur, c'est avant tout être un enseignant, nous devons être pédagogue et ne jamais oublier que nous sommes une entreprise de service.

Comment s'assurer qu'une école de conduite est de qualité ?

Il n'existe pas de label pour différencier les meilleures écoles des plus mauvaises. Cependant nous connaissons de plus en plus de contrôles, nous sommes également suivies au niveau de notre pédagogie, pour éviter les abus. C'est d'ailleurs grâce à ces contrôles qu'un nombre important d'auto-école a dû fermer ses portes.

La France connaît une pénurie d'inspecteur, quand est-il des moniteurs ?

Tout dépend des régions, certaines sont en déficit de moniteurs alors que d'autres connaissent un taux de chômage assez élevé. Il faut être mobile géographiquement. Je pense que quelqu'un qui veut vraiment trouver du travail, ne rencontrera pas trop de problème. Dans notre région, nous connaissons une certaine pénurie de moniteur, il y a donc de la place pour les plus sérieux.
Christophe22/07/04
Moniteur d'auto-école