
Apprendre aux novices à utiliser « mécaniquement » une voiture, leur enseigner le code de la route et la sécurité routière afin qu'ils ou elles obtiennent le permis de conduire.
Apprendre aux novices à utiliser « mécaniquement » une voiture, leur enseigner le code de la route et la sécurité routière afin qu'ils ou elles obtiennent le permis de conduire.
Le·a professeur enseigne, dans les collèges et les lycées, une matière dont il ou elle est spécialiste. Son but est d'instruire les jeunes et de les accompagner dans une démarche pédagogique.
Véritable garant·e de l'instruction de base des jeunes enfants, le·a professeur des écoles est en charge d'élèves entre deux ans (première année d'école maternelle) et onze ans (dernière année d'école primaire).
Le·a professeur documentaliste indique aux personnes qui viennent dans son CDI, les documents à consulter et les sources utiles à leurs travaux.
Le·a prof d'EPS dispense aux élèves les cours d'éducation physique et sportive.
Le·a Conseiller·ère principal·e d'éducation ou CPE seconde le·a chef·fe d'établissement et encadre les surveillant·e·s. Il ou elle revêt des responsabilités aussi bien d'ordre pédagogique qu'administratif.
L'inspecteur·rice du permis de conduire a pour mission de faire passer l'examen du permis de conduire aux postulant·e·s.
Dans une classe unique, le·a professeur est chargé·e d'enseigner des matières générales (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences naturelles, instruction civique,...) auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans.
Le·a professeur de sciences physiques se charge de sensibiliser les plus jeunes et d’enseigner les grands principes de son domaine à ses élèves.
Le·a précepteur·rice est un·e professeur particulier qui intervient auprès d'élèves en difficulté, déscolarisés ou hospitalisés.
L'inspecteur·rice de l'éducation (IEN) veille au respect de la politique éducative mise en place par le Ministère de l'Education dans les établissements scolaires.
L'assistant·e d'éducation encadre et assure la sécurité des élèves d'un établissement scolaire privé ou public.
L'enseignant·e en TIC travaille au sein d'un établissement dans l'optique de promouvoir et d'éduquer élèves et enseignant·e·s sur les Technologies de l'Information et de la Communication.
Grâce à de nombreux calculs, l'astrophysicien·ne étudie l'univers et son fonctionnement.
Le·a moniteur·rice éducateur·rice accompagne des personnes en difficultés dans leur démarche de socialisation.
L'éducateur·rice participe au développement et à l'éveil des enfants dans les centres d'accueil.
Le·a conseiller·ère d'administration scolaire et universitaire encadre les services administratifs dans les différents organes de l'Éducation Nationale ou de l'enseignement supérieur.
Le·a professeur d'université assure l'enseignement d'une discipline spécifique tout en menant des travaux de recherches.
Le·a formateur·rice d'adultes offre un enseignement ciblé à un public souhaitant se remettre à niveau ou apprendre une nouvelle discipline.
Les enseignant·e·s chercheur·euse·s se partagent en deux catégories professionnelles : professeur·e d'université et maître de conférence. Ils ou elles enseignent, guident, conseillent les étudiant·e·s tout en menant des travaux de recherche.