Annuler

Métier : Conseiller·ère en organisation

Devenir Conseiller·ère en organisation (formation, salaire...)

30 juin 2022

Le·a conseiller·ère en organisation peut intervenir auprès de particulier·ière·s ou de professionnel·le·s pour leur proposer des solutions d'organisation de leurs espaces.

Conseiller·ère en organisation

Définition générale :

Le·a conseiller·ère en organisation peut intervenir auprès de particulier·ière·s ou de professionnel·le·s. Souvent débordés par certaines circonstances ou situations imprévues, les client·e·s du coach en organisation ont besoin de faire table rase, de conseils et de nouvelles habitudes pour organiser et ranger leurs espaces. C’est dans ce cadre qu’intervient le coach en organisation. Directement au domicile ou en entreprise, le·a coach en organisation va discuter avec ses client·e·s pour comprendre la situation qui a mené·e à la consultation, et comprendre également le fonctionnement de la maison ou du bureau. Pour identifier des habitudes et proposer des solutions pérennes qui permettront à ses client·e·s de mieux organiser, ranger et gagner en efficacité et bien-être !

Compétences :

- Connaître plusieurs techniques de rangement et d’organisation,
- Analyser la situation des clients et leur donner la méthode qui leur correspond pour obtenir une meilleure organisation sur le long terme.

Activités :

- Prospecter de nouveaux client·e·s,
- Se déplacer sur les lieux des missions,
- Être attentif·ive à la demande des client·e·s,
- Réfléchir à la meilleure façon d'apporter des réponses aux client·e·s.

Qualités :

- Capacité d’écoute, d’analyse et d’adaptation,
- Pédagogie,
- Patience.

Formation :

Pour devenir coach en organisation, il n’y a pas de formation obligatoire. Cependant, il existe des formations en coaching qui peuvent être suivies.

Salaire :

Le salaire des conseiller·ère dépend du tarif qu’il ou elle a établi pour sa prestation (nombre d’heures, frais de déplacement, etc.). Plus il ou elle a de client·e·s, plus son salaire augmente !

Environnement :

Le·a coach en organisation bouge beaucoup : entre les entreprises et les domiciles de ses client·e·s, il ou elle doit se rendre sur place pour observer et analyser comment apporter la solution adéquate.

Conseiller·ère en organisation