Vous recherchez...

Fiche métier : Artificier spécialiste en déclenchement d’avalanches

Artificier spécialiste en déclenchement d’avalanches

Artificier spécialiste en déclenchement d'avalanches

Définition générale :

Dans les stations de sports d'hiver, l'artificier est appelé à déclencher préventivement des avalanches dans le cadre de la sécurisation du domaine skiable, mais il peut être appelé à intervenir sur d'autres champs d'action.

Activités :

Il déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes à la clientèle. Cette mission fait partie d'une façon plus générale de la sécurisation des pistes de ski, dont les services de sécurité ont la charge. Le spécialiste peut faire parti de certaines subdivisions des DDE (Directions Départementales de l'Equipement), ou de l'ONF (Office National des Forêts), mais aussi du service RTM (Restauration des Terrains en Montagne).

Compétences nécessaires :

Bonne connaissance de la montagne et de la nivométéorologie.

Qualités :

Rigueur, bonne connaissance du terrain, sens analytique aiguisé.

Formation recommandée :

Pour l'obtention du certificat de préposé au tir option tir en montagne pour le déclenchement d'avalanches : stage de 9 jours organisé par l'ANENA (Association Nationale pour l'étude de la Neige et des Avalanches) et encadré par des artificiers expérimentés dans cette spécialité. Ce stage comprend deux parties, l'une pouvant se dérouler en été (techniques des explosifs...), l'autre en hiver (déclenchement d'avalanches). Le statut d'emploi permanent ou saisonnier varie selon les stations.

Salaire :

Environ 1700 euros net. Le déclenchement d'avalanche est en règle générale une spécialisation plus qu'une activité à proprement parlé.

Environnement :

Sur les pistes de ski, dans la haute montagne.

Offres d'emploi