Vous recherchez...

Interview : Viticulteur

Viticulteur

Viticulteur (depuis 12 ans)

Viticulteur

Parlez-nous de vos vignes…

Elles se trouvent du côté de Nantes, en les Pays de la Loire, au Château des Gillières et produisent du vin blanc et du rosé en cépage melon, d'appellation Muscadet. Au niveau de la taille, le domaine, de 96 hectares, est l'un des plus grands de la région.

Vigneron, c'était une vocation ?

C'est une profession qui m'a toujours intéressé. En plus d'être un grand passionné de vin, je cherchais un métier que je pourrais exercer jusqu'à la fin de ma vie, ce qui est possible avec celui de vigneron puisque gérer une équipe nécessite peu d'efforts physiques. Pour l'instant je n'y suis que 10 jours par mois pour pouvoir m'occuper de mon activité principal : Directeur Général de la Société Regnier (Production de vérins hydrauliques).

Vous avez suivi une formation avant de vous lancer dans cette affaire ?

Comme j'ai racheté un vignoble déjà existant, tout était sur place : machines, matériels, lieux de stockage… En tant que passionné de vin, j'étais bien renseigné sur le sujet, il me manquait seulement quelques éléments que j'ai appris sur le tas. Par contre il faut un diplôme phytosanitaire (http://e-phy.agriculture.gouv.fr/).

Quelles sont vos missions principales ?

Le principal travail est commercial, pour trouver des relais de distribution. Une grosse partie consiste à gérer l'équipe qui travaille sur le vignoble et avec les machines. Enfin je surveille les récoltes et les étapes de la vinification.

Quelles sont les qualités nécessaires au métier de vigneron ?

Le plus important est d'être passionné par le vin et l'œnologie, on ne peut pas travailler dans ce domaine et ne pas savoir reconnaître un bon vin. Et puis bien sûr aimer la nature : on est en plein dedans !

Quelles sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Le principal avantage est d'être en contact permanent avec la nature. Mais c'est aussi le principal inconvénient : si tu veux faire quelque chose et que le temps ne le permet pas, et bien tu ne fais rien ! On est complètement dépendant du temps.

Où peut-on gouter votre vin ?

Il est distribué en grande surface, mais pas dans le sud, ni dans la région de Bordeaux, ils ont ce qu'il faut !
FR05/05/2011

Voir aussi