Vous recherchez...

Interview : Préparateur-Livreur de commandes (Drive)

Préparateur-Livreur de commandes (Drive)

Préparateur-Livreur de commandes (depuis 2011)

Société: Auchan

Nous avons rencontré Mr Thiry, préparateur-livreur chez Auchan Drive depuis 2011 au sein-même de son entrepôt afin de faire le point sur ce qu'est le rôle et la situation d'une personne exerçant son métier. Une bonne occasion d'en savoir plus, notamment sur les perspectives d'avenir ainsi que les conditions à remplir pour tenir la route.

Quel cursus scolaire avez-vous suivi et est-ce que celui-ci vous a amené à exercer cette profession ?

J'ai suivi une scolarité ordinaire jusqu'à l'obtention d'un BAC Littéraire. Ensuite, j'ai fait un an dans un BTS option commerciale avant de me lancer dans le monde du travail à travers des entreprises comme Auchan, Toyota ou Vallourec. Cependant, ma formation ne m'a pas spécialement amené à exercer mon métier qui est accessible à tous. Le BTS est toutefois une force quant à mon relationnel avec le client.

Dans quelle entreprise travaillez-vous et comment avez-vous été embauché ?

Actuellement, je suis préparateur-livreur pour Auchan Drive Louvroil et j'ai postulé chez Pôle Emploi lors de la session de recrutement lancée par Auchan, ayant déjà eu de l'expérience avec Auchan en 2006. Auchan Louvroil souhaitait lancer son drive et cherchait une équipe, j'ai donc postulé et passer des tests réalisés par Pole Emploi jusqu'aux entretiens et mon embauche dans la première équipe de ce drive.

En quoi consiste votre profession ?

Mon travail consiste à préparer les commandes passées sur Internet par des clients et à les livrer en moins de cinq minutes, à partir du moment où ils arrivent à l'entrepôt, dans leurs voitures. Je suis également chargé de la bonne tenue du drive en ce qui concerne la propreté et j'ai la responsabilité d'une zone (contrôle de date DLC, modification d'implantation, etc).

Pourquoi avoir choisi ce poste ?

Pour le challenge et la nouveauté qu'il semblait apporter. En 2011, à l'ouverture de ce drive, ce concept prenait seulement son envol, le métier était encore assez inédit par rapport à du travail en magasin alors j'ai voulu prendre part à cette aventure.

Quelles sont les qualités d'un préparateur-livreur dans un drive ?

Il faut qu'il ait un bon sens de la logique afin de pouvoir se sortir de certaines situations de manière autonome et être efficace. Il faut également de la rapidité et une bonne condition physique car c'est un travail qui demande de la vigueur, de l'effort pour pouvoir bien faire. Enfin, il est très important d'avoir un bon sens du contact avec le client, l'accompagner dans sa démarche pour qu'il ait envie de revenir.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Je souhaite réellement évoluer dans l'entreprise, que ce soit au sein du drive ou en étant transféré au magasin. Auchan permet en effet de franchir ce pont et je souhaiterais donc passer soit coordonnateur dans un drive ou chef de rayon en magasin.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la profession ?

L'avantage d'un travail dans un drive, c'est l'ambiance qui est beaucoup plus plaisante à mon goût. Etant peu nombreux dans mon drive, les liens sont plus forts et l'entente entre tous les collaborateurs permet un travail plus efficace, rapide et fait avec bien plus de volonté. C'est un travail où on n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire ou à apprendre, aussi petite cette chose soit-elle. De plus, la relation avec client est plus forte voire privilégiée, les clients sont souvent plus à l'aise, ravis du service qu'on leur rend. La forme physique est un avantage, cela permet de se maintenir en forme, de faire pas mal d'exercice et d'être endurant mais mais effectué avec de mauvais gestes cela peut être douloureux sur le long terme.

Jusqu'à quel âge pensez-vous qu'il est raisonnable d'exercer cette profession ?

Je pense que pour le métier de préparateur-livreur, il est possible de le faire jusqu'à 35 ans. Ensuite cela deviendrait sûrement plus douloureux de tenir la cadence.
BR20/01/2014

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation