Vous recherchez...

Interview : Hôtesse de caisse

Hôtesse de caisse

Marie Andreetto (22 ans)

Hôtesse de caisse (depuis 2 ans)

Société: Auchan V2

Hôtesse de caisse

Je rencontre Marie alors qu'elle revient de son service à l'hypermarché de Villeneuve d'Ascq, il est 22 h 30 et une foule animée a déjà investi toutes les terrasses de la place Rihour. Fatiguée, elle m'aura tout de même parlé de son travail de caissière qu'elle fait en partie pour financer ses études. Cela fait maintenant presque deux ans qu'elle occupe cette fonction à temps partiel. Et toujours avec le sourire. Explications.

Depuis combien de temps travailles-tu au sein de ton hypermarché et sous quelle forme de contrat ?

J'effectue ma deuxième année et un CDI vient de m'être proposé.

Quelle est la proportion d'étudiants qui travaillent en caisse ?

Je dirais qu'il doit y avoir juste un peu moins de 50 % de contrats étudiants. Pour le magasin, ces contrats sont avantageux car les réductions de taxe sont importantes. De plus, les étudiants sont prêts à travailler les jours fériés et les week-ends, n'ayant pas de vie de famille à gérer pour la grande majorité.

Combien d'heures par semaine travailles-tu en caisse ?

Mon contrat prévoit un minimum de 12 h 40 mais bien souvent j'ai des avenants pour travailler environ 20 h par semaine, ce qui est actuellement le cas.

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Il faut avant tout faire preuve de patience, ne pas s'énerver dès qu'il y a un problème de caisse ou lorsqu'un client est mécontent. C'est très important de faire bonne figure dans toutes les situations. Il faut dans tous les cas, adopter le fameux SBAM+ (Sourire Bonjour Au revoir Merci avec une petite phrase personnalisée). Le conseil client est au cœur du métier et il faut adopter un comportement irréprochable de façon à le fidéliser.

As-tu été formée pour savoir gérer la caisse et la clientèle ?

Au-delà du passage des articles et de l'encaissement des achats, l'hôtesse de caisse doit s'occuper de conseiller la clientèle, lui proposer des programmes de fidélité, type carte à points et recompter sa caisse le soir, pour vérifier s'il y a le compte juste.

Ton travail en caisse se déroule comment ?

Lorsque je suis arrivée à Auchan j'ai suivi une formation de deux jours avec une partie théorique sur l'entreprise. Il s'agissait d'une présentation de l'entreprise et de sa politique interne. Puis des mises en situation entourées par la chef de caisse m'ont permis d'être rapidement efficace. L'effectivité avec laquelle on passe les articles est calculée et chiffrée suivant des statistiques, il faut donc gérer la rapidité, le service, et éviter au maximum les écarts de caisse. Comme nous représentons le magasin, nous devons tous porter une tenue aux couleurs de la marque.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Pour beaucoup d'étudiants, cette expérience de caisse, en plus d'être un bon moyen de gagner de l'argent, permet d'aborder une première expérience professionnelle. Cela apprend à gérer des situations difficiles et à prendre ses responsabilités car les hôtesses de caisse représentent le magasin et sont la partie visible du personnel pour les clients. De ce fait, il faut tout faire pour ne pas les décevoir et les fidéliser. Sur un plan humain, l'expérience de la caisse est une enrichissante. Cela m'a permis de m'affirmer.
Dans les avantages il y a aussi le fait que mon hypermarché donne des primes de progrès tous les trois mois et des primes salariales selon l'évolution économique des magasins en France. Cela peut être très intéressant. Sinon le travail les jours fériés permet de gagner 50 % en plus de son salaire ces jours-là, ce qui n'est pas négligeable. Dès que je le peux je profite de ces occasions pour gagner plus d'argent. Pour ce qui est des inconvénients, il y a en premier lieu, les horaires qui peuvent être difficiles, travailler jusqu'à dix heures n'est pas évident certains jours et c'est aussi un travail physique qui demande de la concentration.

Combien gagnes-tu ?

Je gagne le SMIC horaire.
VB24/08/2009

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation