Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CLAIRE GIBON - ASSISTANTE COMMUNICATION - CENTRE DE FORMATION SAINT MICHEL

Le Centre de Formation Saint-Michel participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 20 mars prochain au Palais des arts et des congrès de Vannes. Claire Gibon, assistante qualité et communication, nous en dit plus sur cette participation.
Pouvez-vous nous présenter le Centre de Formation Saint-Michel et ses principales missions ?
Le Centre de Formation Saint-Michel (CFSM) propose 2 types d’activités complémentaires :
- L’Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) : avec formation diplômante de moins d’un an destiné à former les futures aides-soignants en voie initiale ou en apprentissage.
- La Formation Continue : en dispensant des formations de courtes durées visant à renforcer les compétences des professionnels de la santé, de l’accompagnement et de la Petite Enfance déjà en activité.
Quels sont les atouts qui font de votre centre un acteur incontournable de la formation dans les secteurs sanitaires, médico-social et de la petite enfance ?
Grâce à une pédagogie innovante et des valeurs fortes (équité, bienveillance et écoute). Le Centre offre un accompagnement personnalisé, facilitant l’insertion professionnelle et le développement des compétences des apprenants. En choisissant le Centre de Formation Saint-Michel, l’apprenant opte pour une formation de qualité adaptée aux réalités du marché.
Quelles formations diplômantes proposez-vous, et à qui s’adressent-elles ?
Le Centre de Formation Saint-Michel (CFSM) propose une formation diplômante destinée aux futurs aidessoignants. Elle s'adresse aux personnes souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les patients et résidents dans les activités de la vie quotidienne, collaborer avec l'équipe soignante et assurer le bien-être des personnes prises en charge.
Quels sont les prérequis pour intégrer vos formations en aide-soignant, assistant de vie ou petite enfance ?
Les prérequis pour intégrer nos différentes formations sont :
Formation aide-soignant à l’IFAS : Cette formation est accessible à partir de 17 ans, aucun diplôme n’est requis.
Formation Continue :
- Professionnels de la santé : aucun prérequis
- Salarié du Particulier Employeur (comprend les gardes d’enfant et assistants de vie : avoir un employeur
- Assistant·e Maternel·le : avoir un employeur
Pourquoi avez-vous choisi de participer au salon des 24H Emploi Formation de Vannes ?
Notre présence à ce salon vise à faire découvrir nos formations et échanger directement avec les personnes en recherche d’orientation, de reconversion professionnelle ou de développement de compétences. C’est aussi l’occasion de nous faire connaître auprès d’un plus large public.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat intéressé par une formation chez vous ?
Pour la formation aide-soignant à l’IFAS nous conseillons de :
- Bien réfléchir à son projet professionnel et à ses objectifs.
- Ne pas hésiter à poser des questions et venir à nos PORTES OUVERTES samedi 22 MARS de 9h à 15h à Malestroit.
Pour la formation continue nous conseillons de :
- Identifier les compétences qu’il souhaite développer en fonction de ses besoins professionnels.
- Discuter avec son employeur pour définir la formation la plus adaptée à ses objectifs.
Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : http://24h-emploi-formation.com/vannes-2025#/Exposant/10117