Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] CREPS "c'est le moment de s'inscrire"

03 mars
Le CRESP, basé à Wattignies, forme aux métiers du sport et de l’animation et délivre par la...
[BFM GRAND LILLE / L4M] CREPS c'est le moment de s'inscrire

Le CRESP, basé à Wattignies, forme aux métiers du sport et de l’animation et délivre par la suite des diplômes reconnus par l’État. Aujourd’hui, le CRESP ouvre ses portes pour la rentrée 2022. Pour en parler, Emmanuelle BELPAIRE, Responsable du département formation et Thibaud COTTIN, responsable de communication chez L4M étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 02 mars 2022.

Pour la rentrée de septembre, « c’est le moment de s’inscrire » nous affirme madame BELPAIRE. Le CRESP propose plus d’une vingtaine de formations. Certaines d’entre elles sont délocalisées à Arras, Roubaix et Outreau. « En tant qu’acteur publique nous devons répondre aux besoins des territoires et nous positionner là où il y a des besoins et des demandes », nous explique la responsable.

Pour les formations sportives, il faut passer un test physique, un oral de motivation et un test écrit de culture générale sur le sport pour accéder à la formation. Pour entrer en formation sur le champ de l’animation, il n’y a pas de test physique demandé mais il y a des prérequis, il faut avoir effectué un certain nombre d’heures dans l’animation.

Ce sont des formations très larges en termes de débouchées. On peut devenir salarié comme gérant de sa propre entreprise. Les formations sportives permettent de devenir éducateur sportif polyvalent, coach sportif, maître-nageur sauveteur ou encore entraineur dans le champ de l’athlétisme par exemple. Les formations en animation permettent de déboucher sur des postes allant de l’animateur socioculturelle jusqu’au directeur de structure.

On peut commencer la formation très jeune, dès 17 ans, avec des diplômes du CAP jusqu’au Bac +3. Le taux d’insertion professionnel est de 90%. Aujourd’hui le secteur du sport est un secteur porteur qui est générateur d’emploi. De plus, les JO Paris 2024 sont une échéance importante pour la région et pour le CRESP, ce qui offrent des enjeux et des perspectives d’emploi intéressantes.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici

[BFM GRAND LILLE / L4M] CREPS "c'est le moment de s'inscrire"