Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : AMÉDÉE BARRÉ - RESPONSABLE DU SITE TECHNICATOME CHERBOURG

25 septembre 2024
TechnicAtome participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 10 octobre prochain à la...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : AMÉDÉE BARRÉ - RESPONSABLE DU SITE TECHNICATOME CHERBOURG

TechnicAtome participe au salon 24h pour l'emploi et la formation le 10 octobre prochain à la Cité de la Mer. Amédée Barré, responsable du site de Cherbourg, nous en dit plus sur cette participation.

TechnicAtome est une entreprise spécialisée dans les réacteurs nucléaires compacts. Quels sont les applications de tels réacteurs ?

La propulsion nucléaire constitue le cœur de métier de notre entreprise qui a équipé tous les navires de la Marine Nationale dotés d’une chaufferie nucléaire embarquée, celle des sous-marins français mais aussi du porte-avions Charles-de-Gaulle. Depuis sa création, TechnicAtome a bâti une expertise technique spécifique en matière de réacteurs nucléaires compacts, allant de l’ingénierie de conception, à la maintenance de composants, en passant par l’exploitation d’installations nucléaires.

Ainsi, pour développer son expertise, TA conduit également des projets de réacteurs à terre, d’essais ou de recherche (par exemple le RJH – Réacteur Jules Horowitz). TA mène aussi des études de conception et développe des briques technologiques dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR).

Quelles sont les activités de vos équipes sur le site de Cherbourg ?

TechnicAtome est aujourd’hui dans une période d’activité particulièrement intense qui engage les équipes de Cherbourg sur deux programmes de propulsion nucléaire : le programme de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda et la troisième génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE 3G).

Notre entreprise assure la maîtrise d’œuvre de ces chaufferies nucléaires embarquées et à ce titre, nos activités menées à Cherbourg vont de l’ingénierie et suivi de montage et d’intégration, aux différentes opérations de montage des composants mécaniques, hydrauliques et de contrôle commande. Nos équipes réalisent également la mise en service, l’exploitation des chaufferies nucléaires et les essais de performance, jusqu’à leur livraison à la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Quels sont à l’heure actuelle les postes à pourvoir ? Quels profils de candidats ciblez-vous pour ces postes ?

Le site de TA à Cherbourg compte aujourd’hui 75 collaborateurs et nos besoins en recrutement sont variés. Nous avons actuellement des postes ouverts dans divers métiers de suivi de réalisation, de gestion de projet mais également des postes de techniciens. Les profils de candidats recherchés sont donc variés : profils d’ingénierie et de suivi de montage, responsables qualité, mais aussi techniciens dans les domaines mécaniques, exploitation, contrôle commande et essais.

Vous participez à nouveau au salon « 24H pour l’Emploi et la Formation ». Pourquoi est-ce important d’y prendre part cette année encore sur le bassin de Cherbourg ?

Nos activités se conduisent sur le temps long et nos besoins en recrutement sont plus marqués avec deux grands programmes de propulsion nucléaire en cours. Participer au salon est pour nous l’occasion de présenter nos activités, de rencontrer les candidats en direct et d’échanger avec eux. C’est aussi la possibilité de montrer notre présence dans le bassin d’emploi de Cherbourg, mais aussi national puisque nous comptons 8 sites en France, avec plus de 2000 collaborateurs et des besoins de recrutement importants.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/cherbourg-en-cotentin-2024#/Exposant/9624

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : AMÉDÉE BARRÉ - RESPONSABLE DU SITE TECHNICATOME CHERBOURG