Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : MANUELA DARGELOSSE - DIRECTRICE COMMUNICATION & ADMISSIONS - ECAM

Hier
ECAM Louis de Broglie participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 9 octobre à la Cité...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : MANUELA DARGELOSSE - DIRECTRICE COMMUNICATION & ADMISSIONS - ECAM

ECAM Louis de Broglie participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 9 octobre à la Cité de la Mer. Manuela Dargelosse, Directrice communication et admissions, nous en dit plus sur cette participation.

Pourquoi l’ECAM Louis de Broglie a-t-elle choisi de développer une offre de formation sur le territoire de Cherbourg ?

L’implantation d’un campus à Cherbourg-en Cotentin s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, soutenue par la Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Région Normandie. Le Cotentin connaît aujourd’hui une activité industrielle particulièrement dynamique et stratégique, qui appelle de nouvelles compétences pour relever les défis industriels, technologiques et sociétaux. Être au plus près des besoins des entreprises et territoires fait partie de l’ADN de l’ECAM Louis de Broglie : c’est ce lien direct avec le tissu économique qui donne tout son sens à cette implantation.

Au-delà de la réponse aux attentes des collectivités et des acteurs industriels, ce projet vise aussi à offrir aux jeunes de la Région Normandie de nouvelles perspectives d’avenir.

Beaucoup d’entre eux expriment l’envie d’évoluer, de s’engager et de contribuer au développement de leur territoire. L’ouverture de ce campus leur permettra de se former dans des domaines porteurs et de devenir des acteurs clés de ces transitions.

Quels types de formations sont proposées par l’ECAM Louis de Broglie à Cherbourg, et à quels profils d’étudiants ou de professionnels s’adressent-elles ?

En septembre 2026, le campus accueillera une première promotion d’apprentis-ingénieurs en Systèmes Numériques Industriels, une formation accréditée par la CTI. Elle associe numérique et génie industriel et s’adresse aux jeunes titulaires d’un bac+2/3 (BTS, BUT, CPGE…).

Proposée en alternance sur 3 ans, elle permet de former des ingénieurs polyvalents, capables de conjuguer expertise technique et compétences humaines, en prise directe avec les entreprises du territoire.

D’autres projets de formation, comme l’ouverture d’un Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue (MS) ou encore un module d’approfondissement sur les transitions énergétiques (énergie bas-carbone, nucléaire, énergies renouvelables), sont en cours de réflexion avec les partenaires locaux.

Cette démarche traduit la volonté de l’ECAM Louis de Broglie de co-construire son offre avec le territoire, afin de répondre aux aspirations des jeunes et aux besoins immédiats des entreprises.

Comment les formations de l’ECAM Louis de Broglie répondent-elles aux enjeux économiques et industriels du Cotentin et de la Normandie ?

Les formations sont directement alignées sur les besoins stratégiques du territoire : - Accompagnement de la transformation digitale des entreprises (numérique, IoT, IA, réalité augmentée, cobotique, …) ; -Maîtrise des processus industriels (Lean, Supply Chain, analyse des risques) ; -Spécialisation future dans les transitions énergétiques (nucléaire et énergies renouvelables, secteurs phares du Cotentin) ; - Collaborations avec des entreprises locales de référence (Orano, Naval Group, LM Wind Power, Assystem, …) et des laboratoires académiques (Université de Caen, LUSAC, GREYC).

Ces synergies garantissent une adéquation forte entre la formation des ingénieurs et les enjeux de souveraineté, d’innovation et de durabilité du territoire.

Le choix d’une formation en alternance illustre aussi notre volonté de nous inscrire très concrètement et rapidement dans les besoins locaux : les étudiants sont directement immergés dans les entreprises du territoire, ce qui favorise à la fois leur insertion professionnelle et la réponse immédiate aux attentes du tissu économique.

Que représente la participation de l’ECAM Louis de Broglie à notre salon, et quels échanges attendez-vous avec les visiteurs ?

Notre présence à ce salon illustre pleinement la volonté de l’ECAM Louis de Broglie de s’ancrer dans l’écosystème économique et industriel du Cotentin.

Il s’agit d’une opportunité pour présenter le projet du nouveau campus, informer les jeunes et leurs familles sur les parcours possibles, et dialoguer avec les entreprises pour renforcer les partenariats.

C’est donc un moment privilégié pour échanger avec les acteurs locaux, identifier leurs besoins en compétences et développer de nouveaux partenariats. Ces échanges sont essentiels : ils permettent d’adapter en permanence nos programmes et de favoriser une insertion professionnelle rapide et réussie des étudiants.

En participant à ce salon, nous affirmons notre engagement à accompagner à la fois les jeunes et les acteurs industriels dans les transitions en cours.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement .

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : MANUELA DARGELOSSE - DIRECTRICE COMMUNICATION & ADMISSIONS - ECAM