Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : JULIE GROSSET -RESPONSABLE PÔLE RECRUTEMENT ET DES RELATIONS PRESCRIPTEURS

Aujourd'hui
 L’Industreet participe au salon 24heures pour l'emploi et la formation le 20 novembre 2025 à Még...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : JULIE GROSSET -RESPONSABLE PÔLE RECRUTEMENT ET DES RELATIONS PRESCRIPTEURS

 L’Industreet participe au salon 24heures pour l'emploi et la formation le 20 novembre 2025 à Mégacité à Amiens. Julie Grosset, responsable pôle recrutement et relations prescripteurs, nous en dit plus sur cette participation.

Comment est née l’idée de L’Industreet et quel est son objectif principal ?
L’Industreet est une initiative de la Fondation TotalEnergies, née du constat que chaque année, environ 200 000 jeunes sortent du système scolaire sans emploi, ni études, ni formation, alors même que l’industrie peine à recruter. L’objectif est donc de créer un pont entre ces jeunes et le monde industriel, en leur offrant une formation concrète, adaptée aux besoins réels des entreprises. Implanté à Stains, en Seine-Saint-Denis, le centre forme gratuitement les 18-29 ans aux métiers d’avenir de l’industrie, pour leur permettre de trouver leur place dans un secteur en pleine mutation.

Quelles sont les spécificités pédagogiques de L’Industreet par rapport aux autres centres de formation ?

L’Industreet fonctionne « comme une école de la deuxième chance », avec une approche pédagogique singulière et innovante. Il n’y a pas de classes ni de rentrée fixe : les jeunes peuvent intégrer une formation à tout moment de l’année. Ils rejoignent un collectif déjà en place, à l’image d’un environnement professionnel. La durée du parcours varie selon le niveau et le rythme d’apprentissage de chacun certains obtiennent un titre professionnel reconnu par l’État en 7 mois, d’autres en 18 mois. L’accent est mis autant sur les compétences techniques que sur les savoir-être et la posture professionnelle, indispensables à une insertion durable dans l’emploi.

À quels types de métiers préparez-vous, et comment ces métiers s’inscrivent-ils dans les enjeux de l’industrie de demain ?

L’Industreet forme aux métiers industriels d’avenir, notamment dans les domaines de l’énergie, de la maintenance, de la production, de la logistique et du numérique industriel. Ces métiers sont au coeur des transitions énergétiques et technologiques actuelles : ils participent à moderniser les process industriels, à intégrer plus d’efficacité énergétique et à répondre aux besoins d’un secteur en tension. Grâce à plus de 180 entreprises partenaires, les
formations sont conçues en lien direct avec les attentes des recruteurs et débouchent sur des emplois concrets et durables.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement .

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : JULIE GROSSET -RESPONSABLE PÔLE RECRUTEMENT ET DES RELATIONS PRESCRIPTEURS