Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] L'ICAM "Les métiers de l'industrie recrutent"

02 juin
Fondé en 1898 dans la région de Lille, l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) est en...
[BFM Grand Lille / L4M] L'ICAM Les métiers de l'industrie recrutent

Fondé en 1898 dans la région de Lille, l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) est en recherche de jeunes individus qui pourraient être intéressées par leurs formations professionnelles pour la rentrée 2022. Kévin Baillie, responsable délégué à l’Apprentissage - Pôle Formation Professionnelle à l’ICAM et Vincent Vieillard, journaliste BFM Grand Lille et Grand Littoral étaient sur le plateau de BFM Grand Lille pour en discuter le mercredi 4 mai.

L’ICAM est très connu par son école d’ingénieur, mais elle intègre aussi une formation professionnelle. Il s’agit d’une “école/entreprise” dans laquelle les étudiant·e·s sont directement confronté·e·s aux mondes du travail en réalisant des pièces pour les entreprises partenaires de l’ICAM.

Dans cette école, les étudiant·e·s sont préparé·e·s aux métiers de l’industrie notamment ceux de la métallerie/soudure, mécanique automobile, mais aussi la conduite de ligne. L’ICAM forme donc ces étudiants afin de pouvoir prétendre à des professions recherchées par les employeurs : “Sur les métiers qu’on forme à l’ICAM, il y a entre 2 000 et 2 500 postes à pourvoir rien que dans les Hauts-de-France”.

De plus, il existe des passerelles une fois sorties de cette école / entreprises proposées par l’ICAM : “On a des personnes qui étaient en école de formation qui ont intégrés nos formations en maintenance industrielles, mais aussi nos formations en Bac +2 pour ensuite poursuivre en formation d’ingénieur.

Retrouvez l'ensemble des offres de formations ici

Interview complète à retrouver ici :

[BFM Grand Lille / L4M] L'ICAM "Les métiers de l'industrie recrutent"