Vous recherchez...

Interview : Etudiante en école en commerce

Etudiante en école en commerce

Société: Rouen Buisiness School

Quel est ton cursus scolaire jusqu'à présent ?

J'ai obtenu un bac Littéraire et j'ai intégré une classe préparatoire littéraire. En deuxième année j'ai passé le concours de la BEL (banque d'épreuve littéraire) et j'ai été prise à la Rouen Business School.

Combien de temps doit durer ta formation ?

Entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. Cela dépend si je fais une année de césure ou pas. La césure s'effectue entre la 2e et la 3e année et durant laquelle on peut faire ce qu'on veut (mission humanitaire, passage de concours, voyages à l'étranger…) une fois qu'on a fait 6 mois de stage obligatoire.

Comment se présentent tes cours cette année ?

L'année est divisée en 2 semestres. On a des cours de langues aux 2 semestres.
Au premier semestre on étudie les fondamentaux en marketing, économie, comptabilité et mathématiques. On doit aussi choisir un module option de cours en anglais. Moi j'ai choisi le « critical thinking », ce sont des réflexions sur la société d'aujourd'hui.
Au deuxième semestre, les cours sont beaucoup plus tournés vers les « chiffres ». On a de la finance, de l'introduction aux ressources humaines, de la logistique, du marketing et du contrôle de gestion.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

J'étais attirée par la communication, sans savoir précisément ce que voulais faire. Et, pour ne pas me fermer de portes je voulais aussi apprendre d'autres matières. En école de commerce, il y a aussi beaucoup de stages obligatoires, ce qui permet de découvrir vraiment ce qui nous intéresse.

Où vas-tu effectuer ton prochain stage ?

Je vais effectuer un stage de 6 mois à « Etat d'esprit », une agence de communication institutionnelle basée à Rouen, en tant qu'assistante de communication.

As-tu déjà des cours en rapport avec ce que tu veux faire plus tard ?

Non, pour l'instant c'est encore très théorique, ce sont surtout les stages qui permettent de me spécialiser.

Quels sont les avantages à étudier dans une école de commerce ?

On a l'avantage du réseau. On a accès à l'annuaire des anciens diplômés, qu'on peut donc contacter pour des stages. On doit effectuer des stages obligatoires et du coup on acquiert plus de compétences professionnelles. Et pour finir, on bénéficie d'une formation pluridisciplinaire qui permet de pouvoir exercer dans beaucoup d'entreprises.

Fais-tu partie d'une association comme il y en a beaucoup en école de commerce ?

Oui, je fais partie de l'association culinaire de l'école. On organise des dégustations, des cours de cuisine et des ventes de pâtisseries. Le projet de l'association est d'installer une cuisine dans l'école pour pouvoir faire des démonstrations. Actuellement, on recherche donc des partenaires et des moyens de financement.

As-tu des conseils à donner à quelqu'un qui voudrait entrer dans une école de commerce ?

De surtout être curieux. Qu'il n'hésite pas à entrer en école de commerce s'il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard et surtout de s'intégrer pour mieux profiter de son cursus.
CS13/05/2013

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage