Vous recherchez...

Interview : Electricien

Electricien

Electricien (depuis 21 an)

Electricien

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir électricien ?

Je suis titulaire d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle et je fais des formations ponctuelles pour suivre l'évolution du métier.

Quelles sont vos missions principales ?

Dépannage et installation des installations électriques, systèmes d'alarmes, vidéophones, ventilations, automatisation de portails existants…

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je n'ai eu que très peu de choix, dans les formations professionnelles à l'époque, le métier d'électricien était celui qui me semblait le plus évolutif.

Quelles sont les qualités nécessaires à la profession ?

Ne pas avoir peur de se salir ! Et puis avoir le sens technique, et être capable de s'adapter à l'imprévu, et donc avoir un bon esprit d'analyse.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Pour les avantages, je dirais la diversité de la clientèle dans les différents travaux réalisés, puisque chaque installation nécessite une étude personnalisée. Par contre le métier est difficile physiquement, et la clientèle aussi peut être difficile !

Quels sont vos prochains projets ?

Evoluer tranquillement vers la retraite !

A quoi doivent s'attendre les jeunes qui veulent devenir électricien ?

Avoir une bonne connaissance du métier et ne pas avoir peur de faire jusqu'à 60 heures par semaine. Il faudra aussi apprendre à bien comprendre la clientèle pour bien la conseiller. Vous aurez aussi à réaliser des devis très précis pour éviter les mauvaises surprises. Et puis travailler votre négociation, pour avoir les meilleurs prix auprès des fournisseurs.
FR30/05/2011

Voir aussi

Offres d'emploi

  • ELECTRICIEN / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 62000 Arras

Offres de formation