Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] CMA "Nous sommes là pour accompagner les artisans de notre région"

02 juin
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) est un organisme avec de nombreux objectifs. Pour...
[BFM Grand Lille / L4M] CMA Nous sommes là pour accompagner les artisans de notre région

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) est un organisme avec de nombreux objectifs. Pour les détailler, Philippe Guilbert, président Nord de la CMA des Hauts-de-France et Vincent Vieillard, journaliste BFM Grand Lille et Grand Littoral, se sont réunis sur le plateau de BFM Grand Lille le mercredi 1er juin.

La CMA est une chambre consulaire créée en 1925. Elle a pour but d’accompagner les 110 000 artisans présents dans les Hauts-de-France dans divers projets : “Nous sommes là pour les accompagner dans la création de leurs entreprises, dans le suivi de celle-ci ou encore lors de la transmission et la cession de l’entreprise”. Dans les Hauts-de-France, il y a plus de quarante antennes de CMA avec 21 centres de formations ce qui permet d’être au plus près des territoires et de s’adapter en fonction. Aujourd'hui, la CMA doit notamment faire face à une pénurie d'apprentis et d'apprenants notamment dans les secteurs de l’alimentaire, de la restauration, mais aussi dans l’esthétique.

Des partenariats avec des établissements scolaires existent avec la CMA. Ces partenariats permettent de faire découvrir les métiers de l’artisanat aux jeunes qui ne connaissent pas forcément bien ces métiers ou encore de rassurer les familles sur ces formations. La période actuelle est une période importante pour la CMA, car il s’agit du moment du choix d’orientation pour la rentrée scolaire 2022. De ce fait, elle prévoit le 18 juin une porte ouverte dans tous les centres de formations. Néanmoins, Philippe Guilbert rappelle que la CMA est “en portes ouvertes permanentes”. En effet, tous les mercredis après-midi ou en journée, celle-ci propose l’ouverture de tous ces plateaux techniques pour faire découvrir ces métiers aux jeunes. Aucune inscription n’est obligatoire, il suffit seulement de se rapprocher de la chambre des métiers.

Pour plus d’informations rendez-vous ici ou en téléphonant au 09.72.72.72.07

Pour retrouver l'interview complète : 

[BFM Grand Lille / L4M] CMA "Nous sommes là pour accompagner les artisans de notre région"