Vous recherchez...

Interview : Professeur de danse

Professeur de danse

Société: Académie de danse Gilles Jacquemin

Pouvez-vous nous présenter votre parcours scolaire et votre formation ?

Mon parcours scolaire n'a rien à voir avec la danse, j'ai fait des études tout à fait traditionnelles, j'ai un DUT d'informatique. En parallèle je continuais mes études de danse d'abord pour le plaisir. J'ai commencé à l'opéra de Nancy puis je suis arrivée dans le nord où j'ai pris de nombreux cours dans des lieux différents puis j'ai rencontré mon mari avec qui j'ai fondé l'école de danse. A l'époque, il n'y avait pas de diplôme mais j'ai atteint un niveau professionnel. Aujourd'hui il existe un diplôme de professeur obligatoire que j'ai obtenu en classique et moderne jazz. Ce diplôme est donc maintenant obligatoire et il y a trois options : classique, moderne jazz et contemporain. Il se déroule en deux années d'études après le bac voir trois. Il faut également avoir un très bon niveau en danse à la base.

Quels sont les lieux où vous vous êtes formé ?

J'ai d'abord travaillé à l'opéra de Nancy, ensuite j'ai travaillé dans la région nord avec différents professeurs dont mon mari avec qui j'ai accéléré ma formation et j'ai beaucoup augmenté mon niveau.

Votre choix de ce métier est donc avant tout par passion ?

Oui tout a fait. J'ai commencé la danse très jeune et je me suis formée en continu. C'est la rencontre avec mon mari qui a tout changé. Nous avons crée l'école de danse et suite à une absence de sa part, j'ai du assurer un cours. Après cet essai qui s'était très bien déroulé, nous avons pris conscience que je pouvais assurer des cours et je suis donc devenue professeur de danse. J'ai suivi des formations pédagogiques pour pouvoir assurer pleinement mon rôle de professeur et je me suis lancée. J'aime beaucoup transmettre ma passion à des petites filles et leur donner envie de continuer la danse.

Quel est votre travail au quotidien ?

J'enseigne la danse depuis plus de 20 ans. Je m'occupe des enfants de 4 à 16 ans et mon mari prend en charge les cours avancés. Il y a des cours de danse classique et de moderne jazz pour devenir professionnel ou pour le plaisir, mais nous essayons toujours de leur donner un très bon niveau technique.

Dans quelles structures peut-on exercer ce métier ?

On peut travailler pour une mairie en créant une association, pour le conseil générale ou une collectivité locale. On peut aussi travailler pour une école de danse privée.

Quelles sont les compétences professionnelles et les qualités personnelles nécessaires pour être professeur de danse ?

Pour les qualités personnelles, la première chose essentielle est la patience avec les enfants mais aussi les adultes. Il faut savoir se mettre au niveau des gens car certaines choses qui paraissent évidentes pour nous ne le sont pas pour d'autres. Il faut aussi beaucoup de disponibilité. Il faut avoir de grosses compétences techniques, il faut connaître la danse de A à Z. Il faut constamment apprendre de nouvelles techniques et savoir se mettre au goût du jour avec des stages, des formations et des cassettes venant d'autres pays comme les Etats-Unis. On agit sur le corps des gens, il ne faut donc pas faire de bêtises. Il faut être très précis dans ce que l'on fait, la précision est donc essentielle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Les avantages, c'est d'être son propre patron enfin nous plus particulièrement car nous avons une école privée donc nous avons les horaires et les cours que nous voulons, on organise notre temps de travail comme on le souhaite. En ce qui concerne les inconvénients, nous avons des horaires décalés par rapport à celui des autres personnes puisque nous travaillons quand eux ne travaillent pas donc le soir, le samedi et parfois le dimanche. La fatigue physique est importante, il faut avoir une bonne santé et être toujours présent aux cours. On ne peut pas faire attendre les gens et décider de na pas venir. Même si on est malade, il faut venir car tout le monde vous attend.

Pourriez vous dire un dernier mot pour les étudiants attirés par le métier de professeur de danse ?

Déjà avoir une solide base en danse et ne pas décidé tout un coup de devenir professeur de danse. Il faut avoir un très bon niveau pour devenir professeur. Il est également primordial d'avoir une bonne santé. Il faut avoir envie de partager sa passion avec les gens et avoir le goût de transmettre ses connaissances.
CD02/06/05

Voir aussi

Offres de formation