Vous recherchez...

Interview : Magicien Prof Alexis Hazard

Magicien Prof  Alexis Hazard

Entre deux rendez-vous, un retour de gala dans la région et l'organisation de ses spectacles a venir, L4M a rencontré Alexis Hazard dans un café en plein centre de Lille pour une entretien amical et professionnel.

Peux-tu nous expliquer ton parcours, étant donné ta profession atypique ?

Après mon BAC, j'ai fait un BTS force de vente à Armentières, mais j'ai toujours plus ou moins fait de la magie, ça ne m'est pas arrivé soudainement. A la suite de mon BTS j'ai intégré l'ISEG à Lille où j'ai validé un Bac +4 en communication. Je fais des spectacles depuis l'âge de 16 ans mais ça n'est que depuis l'arrêt des études que je suis « intermittent du spectacle » réellement. Pendant longtemps j'ai concilié études et spectacles. Le fait d'avoir travaillé très tôt avec des boîtes de production m'a permis d'effectuer mon quota d'heures rapidement et ainsi d'avoir ce statut quasiment dès la sortie de l'école.

Ta formation a-t-elle été utile ? Si oui, dans quels domaines ?

Concrètement, pour la magie je me suis formé seul depuis tout jeune mais par accord, comme ça l'est souvent avec les parents, j'ai effectué des études. Cependant, je peux dire que ma formation m'a été utile, d'une part, pour le coté commercial. Un artiste doit savoir se vendre presque au même titre qu'un produit. Il doit pousser des portes et convaincre. D'autres part, la spécialisation de mes études en communication m'a permis d'avoir des bases d'organisation et de gestion d'événements, qui me sont très utiles maintenant que je m'auto-produis. Tout ce parcours scolaire m'a permis de pouvoir aujourd'hui vivre de mon art en créant des shows complets clef en mains.

Qu'est ce qui t'a poussé à faire ou à choisir la magie ?

Mon grand-père était magicien professionnel donc j'ai découvert très jeune l'univers de la magie. J'ai grandi dans une famille d'artistes. Ensuite, j'ai choisi de continuer parce que, comme tous les métiers artistiques, on ne peut pas le faire si on n'aime pas ça, et si ça n'est pas une vraie passion. Je fais de la magie mon métier depuis 3 ans maintenant.

Quels sont tes projets d'avenir ?

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de partir en croisière pour une série de spectacles aux quatre coins du monde quasiment. Cependant, cela m'a obligé à me couper de mes contacts professionnels pendant un temps car je n'étais pas présent. Aussi, maintenant je me consacre « au terrain ». J'ai signé entre autre pour une série de représentations régulières, en plus de mes autres galas déjà prévus. Comme je l'ai dit, je crée également des spectacles au concept clef en mains avec toute une équipe technique et artistique. Cela demande beaucoup de travail et de présence.

En quoi consiste ton travail concrètement hors du spectacle en lui-même ?

Je fais un peu et beaucoup de tout. Il y a toute une partie commerciale qui consiste à vendre le spectacle. Il y a une autre partie consacrée à la communication comprenant les relations presse et puis il y a tout ce qui est répétitions et création de nouveaux tours. Il faut régulièrement innover pour toujours donner le maximum au public qui vient nous voir. Puis il y a le temps consacré à la représentation en elle-même ce qui m'amène souvent à me déplacer parfois très loin. Cependant, je ne considère pas mon activité comme un métier ni un travail, ou plutôt j'ai du mal. J'aime réellement ce que je fais et presque tout se fait naturellement. Il faut savoir que le spectacle est assez saisonnier dans le sens où par exemple au mois de décembre j'affiche complet régulièrement pour toute sorte de fêtes, puis en janvier c'est plus calme cela nous permet de nous concentrer sur d'autres choses comme la gestion des contacts. Pour résumer, je suis mon propre agent, donc si je veux manger il faut que je trouve des lieux où me produire le plus souvent possible.

Quelles sont a ton avis les qualités requises pour faire ce métier ?

Il faut posséder un certain niveau technique mais cela vient avec le travail. Il faut bien maîtriser son domaine sinon nous n'intéressons pas. Il est également nécessaire d'être rigoureux, non seulement au niveau du travail personnel, mais aussi au niveau professionnel. Il faut être original et sans cesse innover et se renouveler pour mettre a neuf son spectacle. Cependant, quand je dis original, tout est relatif. Il faut savoir, également, s'adapter. Par exemple, je travaille dans beaucoup de lieux différents, je dois savoir m'adapter à tous les types de public, c'est important. C'est lui qui, au final, décide du bon goût de notre show, et qui nous guide vers l'amélioration. Enfin, je dirais, qu'une qualité importante est d'être un bon gestionnaire, j'entends par là la capacité à porter une multitude de casquettes et pouvoir se produire seul, ce qui disons le franchement, me fait mieux gagner ma vie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

L'inconvénient majeur est que rien n'est jamais acquis, il faut sans cesse chercher des nouveautés pour surprendre le public qui n'aime pas revoir les mêmes numéros. Cependant, cet inconvénient est bien surpassé par l'avantage majeur : j'ai fait de ma passion mon métier et travailler est un plaisir. Un autre inconvénient, auquel on pense moins souvent c'est la difficulté d'avoir une vie privée stable. En effet, le fait d'être constamment sur les routes nous sépare de nos proches et nous empêche d'être présent.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui voudraient se lancer dans la magie ?

Avant tout de persévérer dans le travail des tours et numéros, mais également, de continuer les études au maximum. Les miennes me permettent maintenant d'être mon propre agent et ainsi d'être plus libre financièrement par exemple. Les études ne font pas perdre de temps car elles permettent d'exercer sa passion en parallèle, et elles ont un gros avantages c'est que elles me serviront toujours. Qui sait peut-être qu'un jour, je ne ferai plus de magie. Ce jour-là, elles me permettront une reconversion. Elles me servent dans le présent pour la gestion quotidienne de carrière et me serviront toujours de sécurité au cas où.
VOTRE NOMDATE COURANTE

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage