Vous recherchez...

Interview : Photographe

Photographe

Photographe (depuis 17 ans)

Société: Photovidéo Colbert

Parlez-nous de votre parcours…

Après avoir exercé un autre métier avec des membres de ma famille, j'ai voulu vivre de la photographie, que je pratiquais en amateur depuis mes 13 ans. J'avais donc déjà des notions solides que j'ai agrémentées en travaillant dans un magasin. J'ai ensuite travaillé en tant que premier vendeur dans un autre magasin avant d'ouvrir ma propre boutique dans le quartier de l'Université Catholique de Lille.

Quelles sont vos principales activités ?

Développement argentique et numérique, gravage, vidéos (copie de films sur DVD), photos d'identité pour les documents officiels, portraits, reportages de mariages, vente d'accessoires, d'appareils… Tous les produits sont disponibles selon le site du fournisseur (http://www.direct-sed.com/) consultable depuis le magasin. Idem pour les albums, le client crée un album personnalisé grâce à un logiciel, et le récupère en magasin sans avoir à payer de frais de port. Voilà comment je me suis adapté au numérique et à internet. Ensuite, il y a une grosse partie comptabilité, gestion du magasin, des frais, très nombreux quand on tient une boutique (électricité, loyer, frais d'expertise comptable, droit d'enseigne…).

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires au métier de photographe ?

Il faut avoir de bonnes connaissances techniques, c'est inévitable. Si l'on tient une boutique, il faut savoir vendre, acheter, accueillir le client, répondre à ses attentes, s'y adapter… Etre passionné est également indispensable !

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Ça peut être difficile de travailler en tant que photographe à Lille : ce n'est pas un site touristique, près de la plage… Donc tout dépend des périodes, des saisons, de la mode… Par exemple en ce moment l'argentique revient au goût du jour, on se remet à vendre des produits que personne ne demandait après l'arrivée du numérique, il faut s'y adapter. Pour les avantages, on retrouve bien sûr le fait de vivre de sa passion, et de pouvoir en discuter avec les clients.

A quoi ressemble la photo de CV idéale ?

Je propose plusieurs photos au client, pour lui laisser le choix : trois-quarts gauche, droit, avec et sans le sourire… Il vaut mieux poser avec une tenue correcte, chemise/cravate pour les garçons et maquillage pour les filles. Le rendu est meilleur quand les couleurs sont contrastées.

Vous avez une spécialité en photographie ?

A l'époque de l'argentique, je faisais énormément de mariages, tous les week-ends quand les beaux jours revenaient. Aujourd'hui un peu moins étant donné que les particuliers font de plus en plus appel aux auto-entrepreneurs.
FR19/12/2011

Voir aussi

Offres d'emploi

  • PHOTOGRAPHE / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing

Offres de formation

  • PHOTOGRAPHE / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing