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Dossier : L'essor de Tik Tok et son intérêt professionnel

16 février
Tik Tok est une application mobile développée et lancée en septembre 2016 par la société...
L'essor de Tik Tok et son intérêt professionnel

Tik Tok est une application mobile développée et lancée en septembre 2016 par la société ByteDance. Cette plateforme a connu un succès très rapide alors même que l’application s’appelait encore Musically. Tik Tok a beaucoup de spécificités et apparaît comme une application nouvelle et originale. Cette originalité vient des clips musicaux et des challenges qui constituent la quasi-totalité du contenu que l’on peut y trouver. Ce type de publication a très vite séduit la cible des personnes de moins de 35 ans, avec une utilisation massive des 15-24 ans. Cette partie de la population représente pas moins de 90% des utilisateurs de l’application. Plus précisément, ce sont les femmes âgées entre 13 et 24 ans qui sont les plus présentes sur Tik Tok et représentent plus de la moitié de l’audience. 

Aujourd’hui en France, Tik Tok rassemble 11 millions d’utilisateurs quotidiens, avec un temps de connexion moyen d’une heure par jour.

En termes de publication, il faut miser sur des contenus créatifs et originaux. La mise en scène y est très importante et jouer sur l’humour est apprécié. C’est un réseau social qui se distingue par des clips musicaux qui rencontrent le succès grâce au lancement de défis via des hashtags. Tik Tok est donc une plateforme participative où l'interaction est très importante. Elle l’est d’autant plus car les likes et les commentaires permettent un bon référencement des publications et ainsi une bonne visibilité des profils. 

De plus en plus d’entreprises occupent la plateforme afin de recruter. C’est le cas de Synergie qui a investi le réseau et y a recruté des intérimaires et des alternants. Selon la responsable de communication digitale, Tik Tok est un espace permettant de toucher une cible nouvelle et d’accroître la notoriété d’une entreprise. En effet, les candidats reçus en entretien chez Synergie ont connu l’entreprise grâce à l’application et elle a su attirer l’attention grâce à un ton décalé et informel.

Des organismes de formation ont fait leur récente apparition pour permettre aux entreprises d’être influentes sur le réseau social. C’est le cas de Tok Formation qui propose des méthodes pour “évoluer rapidement” sur la plateforme.

Afin d’utiliser l’application de la bonne manière, il faut savoir que les vidéos ne peuvent pas dépasser une minute ; il est préférable de ne pas parler politique lorsqu’on est une entreprise ; le recours à la publicité (ou à des influenceurs rémunérés) est préférable pour optimiser les résultats. Les “vidéos coulisses” sont très appréciées par la communauté car elles permettent de créer du lien entre l’entreprise et les utilisateurs. Il vaut donc mieux ne pas rester trop sérieux mais plutôt montrer un contenu léger, humoristique et inédit.

En bref, il n’y a pas de règles clés pour réussir sur l’application mais la recette adéquate combine toutefois plusieurs ingrédients : la bonne humeur, l’originalité, l’humour et surtout de la musique, omniprésente sur la plateforme.

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